Des filets de protection pour tous les usages

filet de protection

Les filets de protection sont de plus en plus utilisés à l’heure actuelle. Peu importe que ce soit pour des activités extérieures, par des particuliers, pour des entrepôts ou autres utilités professionnelles.

Pourquoi utiliser des filets de protection ?

La question peut se poser et elle se pose bien souvent pour différentes raisons. Par exemple avec l’exploit qui a eu lieu il y a quelque temps maintenant, l’homme qui a sauté de l’avion sans parachute pour atterrir, justement, sur un filet anti chute placé à quelques bonnes dizaines de mètres du sol. Un exploit mondial. C’est dire si ce type de filet est résistant. Bien sûr, c’est un cas à part, mais sur le principe, il est possible de voir la solidité d’un tel équipement, alors quand le filet de sécurité bâtiment est installé, chacun peut être sûr que c’est du solide et que la sécurité est au rendez-vous, du moins s’il est correctement installé. Sur internet, c’est facile de se procurer un filet de protection tout dépend ce que l’on cherche, bien sûr. Pour le milieu industriel, contre les chutes, pour protéger du vandalisme, pour les activités extérieures comme le ski, le tennis, les sports de ballon, pour les sécurités anti-vol et anti-fraude, mais également à des endroits plus sensibles. Des dizaines et des dizaines de variantes pour ces filets protecteurs si utiles. Ce ne sont pas simplement des garde-corps qui évitent les chutes d’objets ou de personnes, c’est assurément la sécurité d’un côté et de l’autre côté du filet et ce dans le temps. L’installation peut être rapide mais elle peut être vraiment durable. Qui plus est avec les normes actuelles, les matières qui composent ces appareils sont très résistantes. Certains modèles sont ignifugés M1, d’autres résistants aux UV, etc. tout existe ou presque.

A découvrir également : La femme qui travaille et l’allaitement maternel

Entreprises, collectivités, particuliers, chacun son usage

Avec ce large choix, tout le monde peut trouver la protection qui convient à telle ou telle application et aux dimensions qui l’intéressent. La protection par filet concerne tous les milieux. Par contre il faut savoir le choisir. Déjà il faut s’orienter sur les modèles qui correspondent aux normes, c’est la base. Avec certains modèles la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. Voir le produit, que ce soit en photo ou sous les yeux, à portée de main, permet de se rendre compte de la qualité des matériaux, de la résistance des matières, des nœuds, etc. Encore une fois, peu importe qu’il soit destiné à telle ou telle application, la qualité de fabrication est un gage de sérieux et de tenue dans le temps. Les filets de protection, anti-chute ou de sécurité sont sans cesse plus techniques, plus innovants et permettent à ce jour d’être utilisés partout sans le moindre souci.

D’ailleurs il n’est plus rare d’en trouver à demeure, pour longtemps alors qu’il y a encore peu de temps, ces appareils étaient démontés dès que possible car non résistants dans le temps. Les filets de protections des prisons, les filets de sécurité sur les grands et longs chantiers, les sécurités anti-chute dans les entrepôts et même plus étonnants les énormes filets qui évitent aux papiers de voler dans les recycleries. Des utilisations sans fin et sans limite d’imagination tant la technique a permis de faire évoluer la résistance de ces appareils si simples en apparence. Qui aurait pu dire il y a quelques années qu’une personne pourrait atterrir sur un filet en sautant d’un avion sans utiliser de parachute et sans finir en mille morceaux. C’est maintenant chose faite. Les applications ne manquent pas pour les professionnels.

A voir aussi : Bien gérer le personnel de son entreprise grâce à Olivier Jobit

Avec internet il est possible de retrouver tous ces filets de grande qualité assez facilement. Ce domaine et les différentes utilisations vont continuer d’innover et de proposer toujours mieux pour la sécurité des personnes, qu’elles soient d’un côté ou de l’autre des filets anti chute et des filets de protection. Dimensions standards ou filet sur mesure, la qualité est de plus en plus au rendez-vous ce qui permet de réaliser tous les projets sans grande complication, que ce soit un projet éphémère ou pour une installation beaucoup plus durable. Quoi qu’il en soit, ces filets si résistants, si robustes soient-ils ne doivent pas faire l’impasse sur de bonnes et solides solutions d’attaches. Oui le filet peut résister à ceci ou cela, mais il ne faut pas oublier le système de fixation qui lui aussi doit résister à toutes ces sollicitations et même plus.

Pour s’en assurer il faut à la fois vérifier les caractéristiques des filets et détailler les recommandations pour des installations et des usages optimaux. La norme EN 1263-1 ne se charge que de la qualité de l’appareil, pas de l’installation, pas de l’environnement qui maintient le filet en place, ni même l’usage qui en sera fait. Il ne faut pas oublier que certains filets anti chute sont prévus pour une chute de telle hauteur mais pas pour des chutes de plus grande hauteur et pas forcément pour des chutes de moindre hauteur, le choc au moment du contact pourrait être trop violent, ou le filet pas assez tendu.