Les démarches après le décès d’un proche

Le décès d’un proche – parent, ami ou enfant – est certainement la chose la plus douloureuse que vous aurez à vivre. Certains se jetteront à corps perdu dans le travail tandis que d’autres trouveront un réconfort dans la religion, les retraites spirituelles ou les loisirs qu’ils n’ont jamais eu le temps de faire auparavant. Chacun réagit à sa façon. Une chose est sûre : il faut gérer le côté administratif et ce n’est pas forcément chose facile.

Les formalités administratives d’usage

Une fois le décès constaté, il faut en premier lieu se rendre à la mairie du domicile concerné afin d’effectuer une déclaration de décès muni de plusieurs papiers administratifs comme la pièce d’identité, le livret de famille et bien sûr le certificat de décès. Attention, selon les règles en vigueur, il y a parfois un délai à respecter.

A lire également : Comment trouver un bon prestataire en référencement ?

Gérer le quotidien

Après avoir prévenu la famille et les proches, il faut penser à prévenir l’entourage quotidien de la personne décédée : l’employeur si la personne travaillait, le banquier pour clôturer les comptes courants, la Sécurité Sociale, la mutuelle et tous les organismes pour qui il est important d’en être informé (assurance vieillesse, caisse de retraite etc.). Pas de panique, vous avez de quelques jours à quelques semaines pour régulariser tout cela. Vous n’aurez pas nécessairement l’ensemble de informations afin d’effectuer ces démarches. C’est pourquoi un délai est toléré. D’autant plus qu’il vous faudra également préparer les obsèques.

Préparer la succession

La déclaration de succession chez un notaire est un document qui doit être préparé en amont et déposé dans les 6 mois suivant le décès. Il recense l’ensemble des biens et des dettes de la personne concernée et leur estimation. Il est fortement conseillé d’être bien entouré et de faire appel à un notaire assez rapidement après le décès afin qu’il puisse vous guider tout au long du processus de démarches légales.

A découvrir également : Offrir des barres de rire, une idée cadeau originale

Perdre un proche est une épreuve à laquelle nous ne sommes que très rarement préparés. C’est pourquoi il est important de pouvoir compter sur des professionnels qui feront en sorte de vous soulager en ces moments difficiles.