L’orthopédie : ce qu’il faut savoir
La médecine englobe de nombreuses branches et spécialités. Chacune prend en charge un aspect particulier de la santé. L’orthopédie est une de ses nombreuses spécialités qui permettent de sauver des personnes. Découvrez ici le domaine de l’orthopédie.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’orthopédie ?
L’orthopédie est une branche de la chirurgie qui s’occupe du diagnostic et du traitement des maladies du système musculosquelettique. Il s’agit notamment des os, des articulations, des ligaments, des muscles, des tendons et des nerfs. Elle couvre donc le domaine de la traumatologie dont les fractures et entorses, les douleurs mécaniques ou encore l’arthrose.
Lire également : Les avantages de consulter un opticien
En effet, l’orthopédie s’occupe de toutes les malformations osseuses pour redonner vie à un système défaillant. Les troubles de l’appareil locomoteur sont ainsi corrigés. Pour les personnes qui souffrent d’un de ces maux, il faudra faire un tour chez un médecin orthopédiste pour un diagnostic puis traitement. Pour prendre rendez-vous et consulter un chirurgien orthopédiste, vous pouvez vous rendre sur le site : https://icop-orthopedie.fr/. Le centre dispose de chirurgiens compétents, capables de vous prendre en charge efficacement.
Déroulement de la consultation en orthopédie ?
Avant de prendre un rendez-vous avec un orthopédiste, le patient doit recevoir une recommandation de son médecin traitant. Ce dernier en fonctions de son diagnostic peut diriger le malade vers un spécialiste. Ceci est valable pour les adultes. Les enfants par contre peuvent se rendre directement chez un chirurgien orthopédiste sans recommandation.
A découvrir également : Les avantages de la coloration végétale
Se basant sur les différents symptômes observés, le spécialiste définit l’option de traitement. Dans ce cadre, on a deux options qui sont possibles. La première est un traitement non chirurgical. Elle se base sur l’utilisation de médicaments, la rééducation, la confection de semelle. La seconde option est la pratique d’une opération chirurgicale. Pour prendre cette option, le médecin évalue au préalable les risques probables de son intervention.
Quelques produits utilisés en orthopédie
Pour les troubles qui ne nécessitent pas une intervention chirurgicale, de nombreux produits sont disponibles. Ils permettent d’obtenir des résultats positifs.
Collier cervical et attelle de coude
Le collier cervical et l’attelle de coude sont utilisés respectivement pour soigner les maux au niveau du cou et des bras. On les utilise lorsque leur usage est adapté au mal à traiter.
Ceinture lombaire et ceinture abdominale
Pour soigner les douleurs localisées au niveau du dos, la ceinture lombaire agit efficacement pour aider les personnes souffrantes. La ceinture abdominale de son côté est adaptée pour les difficultés qui se font ressentir au niveau de l’abdomen.
Les genouillères et les chaussures orthopédiques
Les genouillères interviennent dans le soin des douleurs musculaires, osseuses, articulaires ou nerveuses touchant les genoux. Pour soigner les pieds, recours est fait aux chaussures orthopédiques.