Quel matériel faut-il installer pour l’assainissement d’une maison individuelle ?

Dans une maison, nous utilisons tous les jours de l’eau pour faire la vaisselle, la lessive, la douche, ou pour le nettoyage des locaux ou des WC. Ces eaux usées domestiques ou eaux grises polluées doivent obligatoirement être épurées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. Cependant pour effectuer cette épuration, il faut utiliser des équipements adéquats pour le bon fonctionnement de l’assainissement.

L’assainissement individuel ou la fosse septique

Tout d’abord, vous devez savoir que l’assainissement consiste à la collecte, au stockage et à l’épuration des eaux usées d’une maison individuelle. Avant même la construction de votre maison, cet élément doit être impérativement pris en compte. Quant à l’assainissement individuel, également appelé assainissement non collectif ou autonome, concerne surtout les habitats se situent dans une zone isolée. L’assainissement de ce genre de maison de fait naturellement, dans la terre, grâce à une fosse septique. Par ailleurs, l’installation d’assainissement individuel doit être bien étudiée afin d’éviter au maximum les nuisances pour votre maison. La fosse septique devra de ce fait être placée loin de la maison elle-même et des lieux de passage. Ensuite, selon le terrain où a été construite votre maison, vous aurez peut-être besoin d’installer une pompe de relevage qui vous permettra de conduire les eaux usées jusqu’à la fosse septique. En outre, vous devez aussi noter que l’assainissement ne concerne pas les eaux pluviales provenant de la toiture de votre habitat ou du ruissellement au sol.

Lire également : Quelle marque de chaise de bébé choisir ?

Le rôle d’une pompe de relevage dans une résidence individuelle

Comme son nom l’indique, ce matériel est utilisé pour le relevage des eaux usées, des eaux claires, des eaux usées chargées et des eaux-vannes qui proviennent des WC. Plus clairement, c’est une pompe qui favorise l’élévation des eaux vers une certaine hauteur, si ces dernières se situent en dessous du réseau d’assainissement. Pour les maisons se trouvant en contrebas des égouts, la pompe de relevage facilite amplement la collecte des déchets domestiques en les évacuant vers le haut.

Faire installer son système d’assainissement par un professionnel

Pour tous les travaux en rapport à l’assainissement individuel, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation auprès de la SPANC ou Service Public d’Assainissement Non Collectif dont vous dépendez. C’est aussi cet organisme qui effectuera les contrôles nécessaires lors de vos travaux ainsi que tous les quatre à huit ans après la mise en fonction de votre système d’assainissement. Lorsque votre autorisation de mise en œuvre d’assainissement individuel est acquise, vous avez la possibilité de passer par un bureau d’études pour vous assurer de la conformité de votre installation. Par ailleurs, l’entreprise de travaux que vous avez contactée et qui réalisera la pose du système pourra aussi vous offrir un contrat de maintenance. N’oubliez surtout pas de demander plusieurs devis auprès de nombreuses entreprises avant de vous décider. Enfin, vous devez savoir que les pompes de relevage bénéficient en général d’une garantie d’une durée de 10 ans par les fabricants. Vous devez vous assurer que cette garantie comprend également les frais de déplacement du réparateur et autres tarifs de réparation.

Lire également : Les divorces simplifiés grâce à un avocat