Mieux gérer son entreprise de BTP avec un logiciel

Mieux gérer son entreprise de BTP avec un logiciel

Être plus productif a toujours été le principal objectif des gestionnaires de BTP. Cependant, être sur le chantier, gérer les ressources humaines, s’occuper des formalités administratives et autre, n’est toujours pas une tâche facile pour un entrepreneur. Heureusement, il existe aujourd’hui dans le domaine du BTP des logiciels conçus pour faciliter et simplifier la tâche aux responsables.

Pourquoi opter pour des logiciels ?

Même si vous êtes doté d’une certaine expérience dans le domaine des BTP, cela n’empêche en rien que certains éléments de votre entreprise vous échappent. Du moins, vu le temps dont vous disposez, il n’est pas toujours aisé de tout gérer convenablement. De nos jours, des « applications intelligentes » très intuitives permettent de faciliter le travail de l’administrateur. Celles-ci sont conçues sous forme de logiciels, et offrent plusieurs fonctionnalités. Par exemple, elles intègrent la gestion des secteurs comme le suivi du chantier, la facturation, les stocks, les ressources humaines, les finances, le devis, ….

A lire également : Abri de piscine : comment faire le bon achat ?

Il existe une multitude de logiciels, chacun ayant une particularité bien définie. De manière générale, ces gadgets permettent d’avoir un aperçu continu sur la situation d’avancement de la société. Chaque fois que l’artisan est « au rouge » par rapport à son emploi de temps, le logiciel le signale immédiatement en précisant quelle fonctionnalité est défaillante. Plus votre entreprise est grande, plus le logiciel est complexe et plus l’utilisation est onéreuse. C’est pourquoi il vous est conseillé, avant de choisir un logiciel, d’établir au préalable une liste de souhaits où vous indiquerez par exemple la taille de vos chantiers, le nombre de vos clients par an et la quantité de vos devis hebdomadaire.

Les 3 meilleurs logiciels pour faciliter la gestion de son entreprise BTP

Pour faciliter la gestion de votre entreprise du BTP, vous aurez le choix entre ces 3 logiciels et applications :

A découvrir également : Pour vos portes et fenêtres, optez pour la menuiserie métallique

Gladiasoft

Ce premier logiciel a la particularité de s’adapter à tous les artisans du BTP, les plombiers, les maçons, les carreleurs, les paysagistes et bien d’autres. Les auto-entrepreneurs y trouvent également leur compte, car, il est non seulement simple à utiliser, mais est également gratuit.

Il permet entre autres de gérer le suivi du chantier, c’est-à-dire régler tout ce qui a trait aux bons d’achats, aux heures de travail, au courrier, …. Il s’occupe aussi de la facturation des devis et des rapports d’activités. En outre, il configure la base des contacts en adaptant un système de communication adéquat.

BTP Onaya

Disponible en version mobile, Onaya est un logiciel de gestion qui s’adapte également à toutes les activités du BTP : électricité, carrelage, sécurité, vitrerie, gros-œuvre, métallerie, plomberie, menuiserie, décoration, maçonnerie, couverture, peinture, miroiterie, plâtrerie et bien d’autres. En plus de ses autres fonctionnalités, il se charge de la création des devis clients. Il offre aussi la possibilité de gérer les commandes faites aux fournisseurs, en évaluant dans la même lancée les besoins humains et techniques nécessaires pour les chantiers. Il est donc avantageux, car il donne une solution de gestion en intégrant l’aspect des ressources humaines. Sa flexibilité est aussi un grand atout, car, il peut être utilisé à la fois au bureau et sur le chantier. Cependant, vous débourserez quelques sous pour profiter de ce logiciel.

Sage Batigest

Contrairement aux autres outils, ce logiciel offre une interface où le client peut émettre des observations sur la qualité des services rendus. Il facilite donc la création des fichiers pour les fournisseurs, les clients et les sous-traitants.