Les divers moyens de transports à Madagascar

Voyager à Madagascar

Etendu dans  plus de 500 000 km²,  circuler à Madagascar n’est pas  une chose évidente pour les touristes sans un moyen de transport. Avion, train pousse-pousse,  voiture,  taxi brousse,  plusieurs  moyen de  transport sont disponible sur l’île. Tout  dépend  du lieu  ou on va visiter  ou on va se rendre. On va alors vous propose diverses manières de se déplacer  à Madagascar.

Se déplacer  en  voiture

Pour les pistes et les zones enclavés, mieux vaut opter pour les  voitures tout terrain 4×4. Les agences de location  ou même les agents de voyage sur place,  vous mettent à disposition   ce genre de véhicule.  Si  vous voulez faire  un circuit  sud  par exemple de Tananarive à Tuléar  ou même  vous voulez faire une boucle  du  sud de Tananarive Tuléar  en passant  par Morondava ou vise versa. Ce genre de circuit sur piste  n’est accessible  que  par  des véhicules tout terrain.

A lire en complément : Déclaration préalable ou permis de construire, comment s’y retrouver ?

 Les taxis-brousses aussi   restent un moyen incontournable  pour Voyager à Madagascar surtout  pour la population locale  vu  que le réseau ferroviaire est  quasi inexistant sur l’île. Ils sont devenus le principal outil pour relier deux  villes. Le coût est abordable. On peut les prendre dans les gares routières de chaque ville. Le seul bémol de ce moyen de transport, c’est  qu’il faut réserver en  avance, deux  jours minimum pour les longs trajets.

Les autres moyens de se déplacer

Dans la région Sud –Est  ou le réseau ferroviaire  reste encore actif, de Fianarantsoa-Manakara. On peut  prendre  le train  deux fois par semaine  le mardi  et le Jeudi.  Le train fait un arrêt dans chaque gare ou on peut voir le spectacle  que font les marchands ambulants avec les fruits et des petits encas. Ca  reste un circuit incontournable pour les touristes  de passage dans la région.

A voir aussi : Que faire à Paris et en Île-de-France en plein été ?

Le voyage en avion reste le plus sûre dans  tous les moyens de transport à Madagascar. Deux compagnies servent  toute la région. Toutes les grandes  villes de l’île ont pratiquement un aéroport  pour satisfaire la clientèle. Le retard des vols pour la compagnie nationale demeure le souci numéro 1 de ce réseau de transport.

Certes Madagascar affiche  des diversités en moyen de transport  même les plus exotiques y sont présentes. Les pousse-pousse dans certaine région comme Antsirabe  ou Fianarantsoa. Les tuk-tuk de l’Inde viennent d’arriver, avec l’appellation  taxi moto dans les grandes villes  tel que Nosy-Be, Ste Marie.

Dans  les campagnes  les plus reculés, la charrette reste aussi leur principal moyen de locomotion.  De même Les pirogues restent un moyen le plus rapide de faire la traversée entre deux villes. Toute fois,  il s’adresse aussi  à une vaste clientèle touristique.