Pourquoi opter pour un logiciel de gestion des congés et d’absences ?

Responsive WebDesign

 

PME de bonne taille gèrent ce processus sans logiciel dédié, à savoir par tableur ou encore par email. Alors, nous pouvons nous demander : pourquoi et comment un logiciel de pose de congés et absences est utile ? S’adresse-t-il aux entreprises d’une certaine taille ou peut-il être rentable pour n’importe quelle société ?

A découvrir également : Se déplacer et trouver un hôtel à Bangkok

Le logiciel gestion de planning, des congés et des absences est un processus assez simple. Il est souvent géré sans logiciel. En principe, les TPE ont l’habitude de gérer ce processus manuellement. Ces entreprises utilisent des tableurs ou par mail. Bien sûr, cela nécessite un investissement en temps puisqu’il faut traiter la demande, la retrouver dans ses tableurs ou dans les historiques d’email puis enfin la transmettre au service paye.

Pourquoi faut-il songer à un logiciel de gestion des congés

Simplifiez vous la vie en utilisant un logiciel de gestion des absences, au lieu de perdre du temps en échangeant des mails, des documents entre le collaborateur et le manager d’une part, puis le manager et le service administratif et paie. Mais comment cela fonctionne ? En principe, chaque collaborateur possède un compte. Il peut l’utiliser quand il souhaite faire une demande de congés par exemple. Ainsi, il est fortement conseillé d’opter pour ce logiciel simple d’utilisation et ergonomique permettant à vos salariés de faire leurs demandes de congés en quelques clics.

A lire également : Poêle à bois et appartement : incompatible ?

En outre, certains logiciels savent très bien gérer cela en générant des alertes emails afin de ne pas passer à côté d’une demande. A titre d’exemple pour le logiciel manatime, qui propose non seulement des notifications, mais également la possibilité de recevoir et valider les absences par email.
De plus, cet outil peut être paramétré. Ainsi, vous pouvez décider qu’au sein de votre entreprise, les RH valident une absence uniquement si le manager a lui-même validé l’absence.
Pour terminer, un bon logiciel de gestion des congés et absences se doit de calculer automatiquement les contingents. Cela signifie, les managers et RH sont à même de savoir si un employé faisant une demande de congé possède encore des jours à poser ou s’il est en solde négatif.

En bref, le faite d’investir dans un logiciel de gestion des congés et des absences permet de gagner du temps mais aussi d’éviter toute erreur de gestion. En l’utilisant, vous débarrassez des tâches fastidieuses concernant la gestion des congés des collaborateurs.