Quelle porte de placard choisir ?

portes de placard coulissantes

Dans les aménagements actuels de maison ou d’appartement, les besoins de rangements sont importants. Ils doivent être en relation avec la taille de la famille. En effet, il est nécessaire de pouvoir disposer d’un maximum de solutions pour ranger les vêtements, les draps, les réserves alimentaires, les équipements particuliers ou tous autres biens.

Ainsi, la mise en place de placards intégrés aux cloisons est devenue la norme.

Lire également : Quel magasin pour vos achats en matériel électrique ?

Mais comment choisir les portes de ces placards ? Quelles sont les options possibles ?

Une fermeture avec un rideau

Cette solution nécessite d’installer une tringle avec une fixation de qualité pour faire face aux nombreuses utilisations. De plus, cette option n’est pas optimum. En effet, en premier lieu elle laisse passer la poussière, ce qui n’est pas pratique. En second lieu, le rideau va se tâcher rapidement ce qui va nécessiter un nettoyage régulier. Sans parler de la difficulté de laver et sécher un rideau de grande taille dans une matière épaisse. Cela va obliger certains à confier le nettoyage un pressing, ce qui va entrainer des coûts durant toute l’année.

A lire également : Les détails sur les restrictions des collectivités territoriales à travers les livres écrits par Jean Luc Boeuf

On peut donc dire que l’utilisation d’un rideau n’est ni pratique, ni économique au niveau du nettoyage. Mais, c’est par contre la solution la moins chère pour la mise en place pour fermer un espace de rangement.

Des portes battantes

On peut monter en qualité avec la pose de portes battantes. Mais, un des inconvénients sera la place perdue devant le placard pour pouvoir ouvrir le placard en grand.

De plus, les poignets à l’extérieure peuvent être source de blessures. En effet, comme elles sont positionnées devant les portes, elles peuvent blesser un enfant à la tête ou un adulte aux bras, quand on passe à proximité. Elles sont un obstacle à une circulation fluide, surtout si le placard est situé dans un espace exigu. De plus, il faudra installer des charnières, ce qui limitera la largeur maximum de chaque porte battante, pour une question de poids.

Par contre, on pourra facilement nettoyer les portes car elles seront conçues avec des panneaux rigides.

Des portes coulissantes

C’est cette solution qui semble la meilleure. En effet, elle répond à tous les éléments d’une bonne fermeture de ses placards.

Premier avantage, aucune place perdue grâce au système coulissant, ce qui est utile pour un placard positionné dans une chambre, une entrée ou un couloir. Avec l’installation de freins, on pourra fermer ou ouvrir quotidiennement le placard sans risque d’abimer les portes. Ce qui assurera une plus grande longévité. Les portes coulissantes sont parfaitement adaptées pour les placards de grande dimension. En effet, on peut multiplier les vantaux sans difficulté. Ainsi, on pourra fermer un large placard dans une pièce de vie par exemple. Comme les portes battantes, les versions coulissantes sont faciles à nettoyer.

C’est également une solution très esthétique car on peut choisir le décor de chaque vantail pour un ensemble harmonieux ou bigarré selon ses goûts.

La pose de rail peut être effectuée soi-même, il existe de nombreux tutoriels sur le web, ou par un professionnel.

En espérant, que ces conseils vous aideront à faire le bon choix de portes selon votre budget et la pièce où se situe le placard.

A propos de Francois 9 Articles
Curieux de nature, aimant faire partager ses idées. Le web est du partage, c'est pourquoi je l'aime.