Pourquoi rénover sa toiture en ardoise ?

Détrompons-nous sur l’idée que l’ardoise est imputrescible et ne nécessite pas d’entretien. Même étant un matériau solide, avec le temps et tous les facteurs climatiques, elle peut présenter quelques dégâts. Elle peut s’effriter voire se casser par le passage répétitif de la pluie, des grêles, du gel, et même sous les conditions chimiques de l’air de la région. L’ardoise peut également se ternir et n’offre plus ainsi le cachet exceptionnel qu’elle projetait jadis. Les ardoises de mauvaises qualités présentent des traces de rouille au fil du temps. Celles-ci sont notamment composées d’une forte densité de fer et sous l’action de l’humidité, le fer se rouille et l’ardoise ne fait pas que se ternir, elle se détériore. Enfin, le cas le plus fréquent qui pousse à faire des travaux de rénovation de toiture c’est quand les crochets ou les clous commencent à se rouiller et peuvent ne plus assurer leur rôle d’accroche.

Le moment idéal pour faire des travaux de rénovation de toiture en ardoises

Quand les signes révélatrices telles que les cassures, des traces de rouille, des ternissures sont visibles, c’est le moment de penser à faire des travaux de rénovation de votre toiture. Si vous avez acquis une maison ancienne, sans hésiter, le retapage du toit de votre bâtisse s’impose avec les travaux de construction. Sachez qu’il est nécessaire de faire au moins tous les 10 ans votre toit en ardoise. Au-delà d’une ancienneté de 20 ans, des travaux d’entretien réguliers sur un intervalle de 2 ans doivent être entrepris. Néanmoins, faites des vérifications de temps en temps pour s’assurer que votre toit ne présente pas des problèmes d’infiltration ou d’inétanchéité provoqués par escarpement des ardoises ou friabilité des joints.

A lire aussi : Une expédition mémorable dans le parc national kenyan de ChyuluHills

Qui faire appel pour rénover sa toiture en ardoise ?

Les travaux de rénovation d’une toiture est une opération assez délicate qui nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel. Le couvreur- ardoisier est notamment l’homme de la situation dans votre cas, il dispose toutes les compétences requises pour garantir l’étanchéité et une parfaite isolation de votre toiture. Il saura également donner un meilleur rendu à votre bâtiment. Mais pour vous aider à trouver le bon artisan poseur, vérifiez qu’il a bel et bien suivi les formations nécessaires pour le travail et s’il a suffisamment fait ses preuves dans le métier. Vous pouvez sélectionner le bon professionnel sur internet en vous fiant sur les modèles de leurs réalisations partagés sur leur site ; La méthode classique du bouche-à –oreilles reste également la réponse la plus fiable. Rien n’est comparable au travail d’un professionnel.

A voir aussi : Les informations à savoir avant de partir en Australie

A propos de Jasmine 45 Articles
Passionné par la finance et l'économie, je travaille dans le secteur depuis 15 ans déjà. Ma spécialité : le crédit et le financement de projet.