Qui peut demander un Ave ?
Pour monter à bord d’un vol à destination du Canada, un passager exempté de visa d’entrée au Canada doit demander une préautorisation appelée Autorisation de voyage électronique (ETA). Je vais vous expliquer comment obtenir votre ETA et quelles erreurs vous devez éviter.
Plan de l'article
Ai-je besoin d’une AVE canadienne ? À quoi sert-il ?
Une AVE est une autorisation de voyage électronique émise par le ministère canadien de la Citoyenneté et de l’Immigration (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté du Canada) qui est requise pour la plupart des ressortissants étrangers exemptés d’obtention d’un visa pour entrer au Canada et qui arrivent dans le pays par avion.
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Les citoyens français, quel que soit leur âge, y compris les enfants et les nourrissons, ont besoin d’une AVE lorsqu’ils prennent l’avion :
- aller au
- Canada pour voyager par un aéroport canadien, même sans quitter la zone internationale.
Accédez à certains territoires d’outre-mer (notamment Saint-Pierre-et-Miquelon via Montréal ou la Polynésie française via Vancouver) ou vers toute autre destination, y compris les États-Unis via le Canada, est nécessaire pour obtenir cette AVE.
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Le Canada veut exclure les passagers qui présentent un risque pour le pays, avant même qu’ils n’atteignent les frontières. Pour ce faire, les autorités croisent les informations collectées via l’application eTA avec les données dont elles disposent déjà. Sur cette base, l’autorisation de prendre place à bord d’un avion à destination du Canada est accordée ou refusée.
Lors de l’embarquement sur un vol à destination du Canada, la compagnie aérienne vérifie que chaque passager concerné possède une AVE valide. Sinon, vous ne pouvez pas voyager.
Procédure à suivre pour faire une demande d’AVE
L’autorisation de voyage électronique peut être demandée sur le site Web officiel du gouvernement : www.canada.ca.
Il faut environ 10 minutes pour remplir une demande d’AVE en ligne.
Pour les personnes qui voyager avec d’autres personnes, un dossier doit être envoyé pour chaque passager individuellement. Il n’existe aucun formulaire pour les familles ou les groupes.
L’AVE coûte 7 CAD. Le paiement est effectué par carte de crédit, par passager ou par toute autre personne. Visa, Mastercard, American Express, JCB et UnionPay sont pris en charge.
Les données ne sont pas enregistrées lors de leur saisie. En cas d’abandon de la procédure en cours de route ou si le paiement échoue, vous devez tout recommencer…
En règle générale, l’AVE est accordée en quelques minutes. Cependant, l’administration canadienne réserve jusqu’à 3 jours pour donner sa réponse ou pour demander des informations supplémentaires qui reportent encore la décision finale. Il est donc préférable de ne pas attendre le dernier moment, mais de faire la procédure dès qu’un séjour (ou une connexion) au Canada est envisagé.
Comment remplir la demande d’AVE ?
Informations sur le demandeur
Le processus commence par une question « Demandez-vous à quelqu’un d’autre ? » ».
Si vous remplissez le formulaire AVE pour quelqu’un d’autre que vous (par exemple, conjoint/conjoint, enfant, ami, collègue), vous devez répondre oui.
Sur l’écran suivant, vous devrez déclarer votre identité et vos coordonnées. Le demandeur recevra des messages relatifs à l’AVE du voyageur.
Informations sur le voyageur
La deuxième page du formulaire (ou la troisième page lorsque le demandeur et le voyageur ne sont pas la même personne) fait référence aux informations personnelles du voyageur.
Il existe de nombreux éléments pour communiquer :
- Données du passeport du voyageur (nature du document, pays d’émission, date d’émission et fin de validité, numéro)
- identité du voyageur (sexe, nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalités, état civil)
- nombre de visas canadiens, de permis de travail ou d’études et d’AVE qui peuvent ont été obtenus dans le passé
- informations sur la profession actuelle (titre du poste et année d’emploi) et coordonnées de l’employeur (nom de l’entreprise, ville, pays)
- les coordonnées complètes du voyageur (adresse personnelle, adresse e-mail)
- la date et l’heure d’arrivée au Canada si elles sont connues.
Le passeport déclaré doit être celui qui sera présenté à l’aéroport pour monter à bord de l’avion.
Les données biographiques saisies doivent être strictement conformes aux informations contenues dans le passeport, en tenant compte des aspects suivants :
- les femmes mariées doivent mentionner leur nom de famille tel qu’il est indiqué dans la zone de lecture optique du passeport (généralement leur nom de jeune fille)
- les titulaires de plusieurs noms et prénoms doivent tous les mentionner, dans le même ordre que sur le passeport.
Quatre questions sont également posées :
- Vous êtes-vous déjà vu refuser un visa ou un permis, est-ce qu’on vous a interdit d’entrer au Canada ou dans tout autre pays ou territoire, ou est-ce qu’on vous a demandé de quitter le Canada ou tout autre pays ou territoire ?
- Avez-vous déjà commis une infraction pénale dans un pays ou un territoire, ou avez-vous déjà été arrêté, inculpé ou condamné pour un tel crime ?
- Au cours des deux dernières années, avez-vous reçu un diagnostic de tuberculose ou avez-vous été en contact avec une personne atteinte de tuberculose ?
- Avez-vous l’un de ces troubles médicaux (syphilis non traitée, alcoolisme ou toxicomanie non traitée, problèmes de santé mentale non traités par une psychose) ?
En cas de réponse positive à l’une de ces questions, il sera nécessaire de donner tous les détails nécessaires pour que l’administration puisse évaluer la situation.
Veuillez noter qu’aucune page ne résume les informations saisies avant la prochaine étape de paiement. Vérifiez toutes les informations avant de les valider, vous ne pourrez plus les corriger en retard.
Délivrance d’autorisations de voyage
Une fois le paiement effectué, un accusé de réception est envoyé par e-mail avec un numéro de demande. Il existe un service en ligne permettant de suivre la demande d’AVE à l’aide de ce numéro et des informations de passeport du voyageur.
Après approbation de la demande par IRCC, un numéro AVE (commençant par la lettre J) est envoyé par e-mail.
Les passagers doivent communiquer leur numéro AVE à leur compagnie aérienne au plus tôt lors de l’achat de leur billet d’avion et au plus tard à la porte d’embarquement.
Une autorisation de voyage est valable 5 ans ou jusqu’à la date d’expiration du passeport du voyageur si cela se produit plus tôt. Une AVE obtenue pour un déplacement précédent peut être réutilisée jusqu’à son expiration.
Que dois-je faire si une autorisation d’AVE est refusée ?
Si aucune autorisation de voyage électronique n’est accordée, il est impossible de se rendre au Canada car les compagnies aériennes doivent refuser l’embarquement à tout passager sans AVE valide.
Pour faire appel de la décision d’IRCC, communiquez avec un avocat canadien pour obtenir la permission et le contrôle judiciaire (Immigration) devant la Cour fédérale du Canada.
Toutefois, la retenue d’un refus ne vous empêche pas de soumettre une nouvelle demande d’AVE.
Corriger, mettre à jour ou renouveler une autorisation AVE
En règle générale, une autorisation de voyage AVE ne peut pas être modifiée. En cas d’erreur de saisie, une nouvelle demande doit être soumise. Les frais déjà payés ne sont pas remboursés et toutes les demandes sont facturées.
En cas de changement de passeport ou lorsque l’autorisation actuelle expire, vous devez demander une nouvelle AVE.