Recette d’abricots rôtis à la plancha et au lait d’amande

Les abricots rôtis à la plancha et au lait d’amandes sont un dessert estival par excellence que vous pouvez préparer facilement à la maison. Présentés dans des verrines, ils se dégustent très frais. Délices et Gourmandises vous livre ici la recette de ce dessert délicat.

Pour 8 verrines, il vous faudra :

– 16 abricots bien mûrs, mais avec la chair bien ferme
– 60 g de beurre
– 60 cl de lait
– 200 g d’amandes en poudre
– 100 g de sucre roux à la fève de Tonka
– 2 cuillerées à café de Maïzena
– 4 gouttes d’extrait d’amande amère

Lire également : Installer son entreprise chez soi, les pièges de la domiciliation expliquées en 3 points

Préparation de votre dessert

Le lait d’amandes doit être préparé environ une heure plus tôt. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes.

Mixez le lait avec la poudre d’amandes. Versez le mélange dans une casserole et ajoutez le sucre roux. Mettez à chauffer à feux doux jusqu’à ébullition en remuant constamment. Retirez la casserole du feu. Mixez le mélange pendant deux à trois minutes et laissez reposer 10 minutes.

A voir aussi : Le cancer du cerveau : le virus zika comme traitement ?

Filtrez le mélange et remettez-le à bouillir sur feu doux. Délayez la Maïzena dans une demi-tasse d’eau et rajoutez-la au lait d’amandes bouillant. Faites épaissir à feu moyen en continuant de touiller. Retirez du feu dès que c’est assez épais, laissez refroidir et ajoutez l’extrait d’amandes.

Répartissez le lait dans 8 verrines et mettez au frais.

Ensuite, nettoyez les abricots et essuyez-les soigneusement. Coupez-les dans le sens de la longueur. Enlevez les noyaux.
Faites fondre le beurre et roulez les demi-abricots dedans.

Préchauffez votre plancha. Posez les abricots au beurre dessus, côté noyau. Remuez de temps en temps pour qu’ils cuisent bien. Une fois qu’ils sont bien dorés, retirez-les et laissez refroidir.

Comment présenter votre dessert ?

Sortez les verrines du réfrigérateur et posez délicatement les abricots rôtis sur le lait d’amandes. Vous pouvez servir froid ou lorsque les abricots sont encore tièdes.