Comment reconnaître une rivière de diamants authentique ?

La similarité d’une gamme peut porter les acheteurs de bijoux en diamant à la confusion. Ils peuvent tout aussi être victime d’arnaque par des vendeurs de mauvaise foi. Il est possible de contourner ce problème en apprenant à distinguer un diamant authentique d’un faux modèle. Ainsi, avant d’accepter le paiement, notamment lors d’un achat d’une rivière de diamants, vérifiez bien quelques détails.

Observez la brillance des pierres qui composent la rivière de diamants

Souvent évoquée par une certaine exagération dans les dessins animés, la brillance d’un diamant éblouit lorsqu’il est projeté sous l’effet de la lumière. Lorsque vous achetez une rivière de diamants, cette luisance devrait être l’un des critères que vous devez vérifier. L’astuce est de tester les pierres en les plaçant sous le reflet du soleil. Dans le cas où le test s’effectue à l’intérieur d’une pièce, vous pouvez les soumettre sous l’effet de la lumière d’une lampe. S’il s’agit d’un diamant authentique, toutes ses facettes devraient afficher une forte brillance. Si vous comparez un zircon et un diamant par observation du reflet, la brillance du zircon se reflète en donnant une forme circulaire à travers le pavillon, tandis que chez un diamant, le reflet se disloque.

A lire aussi : Le tirage de tarot

Vérifiez le poids de la rivière de diamants chez un testeur professionnel

Pour vous assurer que vous ne vous êtes pas trompé en achetant une rivière de diamants, il est tout indiqué d’effectuer une vérification par pesage. Le spécialiste se servira d’une balance, et vous verrez qu’une fausse rivière de diamants, conçue en zircon, affichera un poids plus important si vous la comparez à un modèle authentique. Techniquement, un diamant pèse sept fois moins qu’un zircon, même si les deux pierres sont réalisées exactement avec les mêmes dimensions.

Testez la dureté du diamant en observant les éraflures et les griffures

Etant donné que la confusion réside souvent dans un modèle de collier en zircon et en diamant, le test peut s’effectuer toujours entre ces deux pierres. La dureté des pierres qui composent une rivière de diamants peut être mise à l’épreuve par une observation à la loupe. Sous l’action d’un choc, un zircon peut présenter des rayures et des éraflures. Par contre, les facettes d’un diamant en affiche peu ou presque pas. L’autre manière de vérifier l’authenticité de cette pierre précieuse est de vérifier la pointe des facettes. Chez un diamant, les bords des facettes sont très aiguisés, même si un zircon a été traité avec une grande finesse.

A lire aussi : Besoin d'une nouvelle voiture ? Pensez aux bonnes occasions