Le rôle de l’éditeur de solutions applicatives en gouvernance d’entreprise

La gouvernance d’entreprise est une affaire d’experts ayant fait de nombreuses études supérieures dans leur domaine et ayant beaucoup d’années d’expérience à leur actif. Mais avec l’évolution des nouvelles technologies, les entreprises doivent adopter des outils informatiques spécifiques à chaque service pour générer plus efficacement des profits. Quel est le rôle de l’éditeur de solutions applicatives en gouvernance d’entreprise ? Parlons-en.

A lire en complément : Quelques techniques pour développer son portefeuille client

L’éditeur de solutions applicatives au service de tous les métiers

En mettant en œuvre son expertise, l’éditeur de solutions applicatives touche tous les métiers et tous les services à travers des logiciels dédiés. Prenons par exemple Equity, dont les outils créés à ce jour s’adressent aux différents services incontournables dans la gouvernance d’entreprise, dont voici les principaux :

  • Les directions juridiques
  • Les directions financières et la trésorerie
  • Les services de contrôle interne
  • Les services de secrétariat et du conseil d’administration

Ces logiciels optimisent incontestablement les profits des entreprises utilisatrices et ce, quel que soit leur secteur d’activités.

A lire en complément : Aperçu sur les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales

L’éditeur de solutions applicatives facilite les tâches en entreprise

Étant donné le niveau de sophistication des solutions applicatives, on peut croire que leur utilisation doit nécessiter des formations ou un certain temps d’adaptation. Sachez toutefois qu’un bon logiciel dédié à la gouvernance d’entreprise facilite les tâches des responsables et ne les complique surtout pas.

En effet, le premier objectif d’un bon logiciel de gestion d’entreprise est d’optimiser les résultats. Donc au lieu de faire perdre du temps, ils permettent au contraire de gagner du temps sur des opérations habituellement longues et contraignantes.

À cette rapidité et cette efficacité s’ajoute la sécurité, une notion clé en entreprise. Étant donné les enjeux des différentes données à gérer, pouvoir en garantir la sécurité et la confidentialité est l’un des premiers points exigés par les entreprises utilisatrices.

L’éditeur de solutions applicatives propose des outils intuitifs et personnalisables

Conçus conjointement par des informaticiens et des experts de la gouvernance d’entreprise, les outils proposés par les éditeurs de solutions applicatives sont en général minutieux et intuitifs. Avec de nombreuses fonctionnalités, ils sont personnalisables parce que c’est une excellente manière pour les éditeurs de s’adapter à tous les besoins des entreprises clientes. Rien n’est donc jamais superficiel sur un logiciel de gestion d’entreprise performant.

Prenons l’exemple d’un logiciel de contrôle interne qui doit être d’une fiabilité infaillible étant donné les enjeux des informations gérées avec. Le contrôle interne concerne en effet la transparence de l’information financière. Un logiciel dédié à cette tâche est donc en premier lieu multifonction, c’est-à-dire qu’il s’adresse aux différentes directions (comptables, juridiques, financières, etc.) Ensuite, il assure la centralisation des données pour une meilleure gestion et une meilleure maîtrise. D’autre part, la sécurité est un autre point essentiel parce que les données financières gérées par un tel outil sont très sensibles. Ce genre d’outil se décline en général sous plusieurs versions pour mieux s’adapter aux besoins réels des différentes entreprises.

On pourrait également parler des solutions applicatives destinées aux directions juridiques. Tenant compte des spécificités du service auquel le logiciel est destiné, les éditeurs proposent en général diverses fonctions utiles :

  • Pilotage des filiales
  • Gestion des délégations de pouvoir
  • Gestion des conseils d’administration
  • Réalisation de reporting en temps réel

L’éditeur de solutions applicatives en gouvernance d’entreprise a pour rôle de proposer à ses clients des solutions performantes, sécurisées et intuitives. Conçus en tenant compte des besoins d’entreprise, ces outils s’adaptent à tous les services et ce, dans tous les secteurs d’activité. Toutefois, même si ces outils deviennent de plus en plus indispensables, nous n’en sommes pas encore au remplacement de l’homme par la machine.