Sang dans les selles du chien : quelles sont les causes et quels traitements ?

Tout comme l’homme, les animaux peuvent également tomber malades. Ne pouvant pas s’exprimer, il revient donc au maître de chaque animal d’être à l’écoute de ce dernier pour le conduire chez un vétérinaire en cas de problème. On remarque parfois chez les chiens, du sang dans leurs selles. Il n’y a pas de raisons de paniquer, car plusieurs causes peuvent justifier l’apparition du sang dans les selles du chien. L’essentiel est de vite déceler cette anomalie pour réagir dans les temps et trouver des traitements adaptés.

Les causes derrière l’apparition de sang dans les selles du chien

Différentes causes peuvent justifier la présence de sang dans les selles d’un chien. Elles peuvent aller d’un problème bénin à un problème très grave qui peut en cas d’inaction coûter la vue au chien. Parmi les possibles causes, on retrouve :

A lire aussi : E-liquide : parfumé, avec ou sans nicotine… comment bien le choisir ?

  • L’inflammation du système digestif ;
  • L’affection parasitaire ;
  • Les allergies ;
  • La présence d’un corps étranger dans l’estomac du chien.

L’inflammation du système digestif chez le chien peut se traduire de plusieurs manières dont l’une des plus courantes est la présence de sang dans les selles. Elle peut être causée par une chose qu’il a ingérée et qu’il ne devrait pas. Lorsque le système digestif se bat contre une inflammation, le sang apparaît dans les selles du chien, mais en très petite quantité. Si vous remarquez une trop grande quantité de sang, alors cela peut être bien plus grave qu’une simple inflammation du système digestif. Pour mieux réagir face à un tel problème, trouvez plus d’information avec la Source : Blog Croq La Vie.

Le corps du chien réagit comme celui de l’homme dans bien des cas. Vous ne devez donc pas oublier de prendre soin de votre chien comme vous prenez soin de vous-même. Une habitude que plusieurs maîtres ont, c’est de ne pas déparasiter leur chien sur une longue période. Ce manque d’attention peut mettre votre chien en danger, car les affections parasitaires sont aussi récurrentes chez eux que chez l’homme. Pensez donc à amener périodiquement votre chien chez le vétérinaire pour qu’il soit déparasité le plus souvent possible.

A lire en complément : Est-il possible de créer soi-même ses barres énergétiques ?

La présence de sang dans les selles du chien peut également se traduire par une allergie. En tant que maître, vous devez être attentif aux réactions de votre chien face à la consommation d’une nouvelle marque de croquettes et autres. Cela vous permettra de savoir lorsqu’il y a un problème avec le produit consommé.

Si votre chien avale par mégarde un corps indigeste et face auquel son organisme ne peut pas lutter, il se peut que vous retrouviez du sang dans ses selles. Le corps du chien voudra à tout prix évacuer ce corps étranger et cela peut causer des déchirures au niveau des organes internes.

Quelle est la conduite à tenir dans une telle situation ? 

Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, il est mieux de vous rendre le plus tôt possible chez un vétérinaire. La présence du sang peut être le début d’un problème bénin, mais peut aussi être le début d’une hémorragie interne. Il est recommandé de s’en remettre aux mains expertes d’un vétérinaire pour l’établissement d’un diagnostic très tôt