La singulière robe de mariée de Mabel s’expose en Australie

Elle figure parmi les robes les plus emblématiques du monde depuis qu’elle a été portée en 2004 par la princesse Mabel des Pays-Bas. La robe de mariée Victor & Rolf a été exposée le 30 octobre 2016 à Melbourne. Désormais, les princesses Victoria, Madeleine et Sofia de Suède ne sont plus les seules à voir leur robe de mariée exposée pour cette fin d’année 2016. La veuve du prince Friso a aussi vu la sienne être dévoilée aux yeux du monde.

Une robe de mariée très originale

S’il y’a une robe de mariée salon provence vraiment originale, c’est sans doute celle de la princesse Mabel des Pays-Bas. Cependant, ce n’est pas dans le pays qui a abrité le mariage que cet exposé aura lieu, mais bien à des milliers de kilomètres. Elle est en effet la pièce maitresse de la rétrospective que la National Gallery of Victoria à Melbourne a consacré aux stylistes néerlandais, en l’occurrence Viktor Horsting et Rolf Snoeren à l’occasion des 5 ans de leur partenariat.

A lire également : Comment faire pour ouvrir une porte claquée ?

Un ornement de 248 nœuds

Via un message publié sur Twitter, la princesse Mabel estime qu’elle a été ravie de porter cette robe de mariée salon Provence et surtout pour le fait qu’elle figure dans une exposition de cette envergure. Elle déclare aussi faire toujours confiance aux deux stylistes qui ont conçu cette robe.
Pour rappel, elle a porté cette robe le 24 avril 2004 pour dire oui au prince Friso dans l’église de Delft. Elle était âgée de 35 ans à cette époque et souhaitait obtenir une robe non conventionnelle. Avec 248 nœuds au total et cousus aussi bien sur la robe que sur la traîne, on peut dire que cette robe était loin d’être conventionnelle. Selon les stylistes, ces nœuds symbolisaient l’amour durable. Un amour qui sera brisé en 2013 par la mort du prince Friso suite à un accident de ski. Il a été plongé dans le coma pendant 18 mois consécutifs.

Voyage délibéré ou hasard du calendrier ? La reine Maxima et le roi Willem Alexander des Pays-Bas se trouvaient en Australie durant les premiers jours du mois de novembre. Cependant, ils n’ont pas pu visiter l’exposition des stylistes Viktor & Rolf, encore moins voir la robe de Mabel. En effet, aucune étape dans la ville de Melbourne n’était prévue.

A lire aussi : Le contrat de gaz naturel à la loupe

Quoi qu’il en soit, cette robe de mariée salon Provence est entrée dans la légende des mariages princiers et reste surtout l’une des plus atypiques.