Top 3 des marques de mode éthique

ngo shoes

Face à la multiplication des marques écoresponsables, la mode éthique compte bien obtenir sa place sur le marché.

De plus en plus de jeunes entrepreneurs, sensibles à autrui et au respect de leur planète, s’inspirent des valeurs du développement durable.

A lire également : Olivier Roland est un militant des blogs de qualité

Chaque marque bénéficie de son propre concept et de ses propres engagements, qui correspondront probablement au profil de chacun.

N’go Shoes, les baskets éthiques et ethniques

Se faire plaisir en achetant des baskets tout en contribuant au développement de la scolarisation des jeunes vietnamiens, c’est l’idée de Kévin et Ronan avec leur marque N’go Shoes.

A découvrir également : APB : Une nouvelle aide pour les étudiants perdus dans la procédure

En collaborant avec l’ONG Sao Bien, ils contribuent à la construction d’écoles dans le nord du pays. Pour chaque paire de sneakers éthiques achetée, une partie des bénéfices est versée à l’association. Une initiative qui a déjà permis la construction d’une école en 2017 et en 2018.

Mais les projets ne s’arrêtent pas là. Ils souhaitent également d’ici 2022 participer au financement d’au moins 5 autres écoles dans les régions les plus défavorisées du Vietnam, tout en élargissant leur gamme de produits afin que chacun trouve la paire de baskets qui lui correspond.

Dressing Responsable, la promesse d’allier la féminité et l’écoresponsabilité

Cette marque, s’adressant pour l’instant uniquement aux femmes, remplit tous les critères de la mode ethnique : utilisation de matières premières écologiques, processus de fabrication respectueux de l’environnement, production locale et recyclage d’anciens vêtements et tissus utilisés.

Le pari d’Émilie, la créatrice ? Montrer aux femmes qu’un vêtement peut être écologique tout en restant chic. Pour faire face à ce stéréotype bien trop répandu, elle propose sur le site du Dressing Responsable de nombreux vêtements, chaussures, bijoux et accessoires colorés et tendances.

Il est même possible de visualiser les différents produits par matière, selon les préférences de chacun (coton biologique, soie, matières véganes, etc.).

La Petite Kabyle, la marque éthique 100% vegan

En plus de respecter l’environnement, cette marque lutte également pour la protection des animaux, en n’utilisant aucune matière animale (cuir, soie, laine, etc.). La Petite Kabyle propose des vêtements pour hommes, femmes et enfants, mais également des accessoires et de la décoration, à travers 4 collections écologiques et non testées sur les animaux.

Les créations s’inspirent des valeurs du véganisme, du slow fashion et du commerce équitable. Des articles atypiques et pétillants, s’inspirant des origines maghrébines de la créatrice Sonia.

Ce marché ne semble pas prêt de s’arrêter de progresser en raison des problèmes environnementaux actuels. Les marques éthiques sont donc en parfaite adéquation avec cette situation, ce qui offre au commerce une nouvelle ère et une nouvelle façon de produire.