Tout savoir sur la gestion des AT/MP et IJSS centralisée
De nos jours confrontés à de nouveaux défis de gestion, les entreprises n’en sont pas pour autant déchargées de leurs anciennes obligations. Aujourd’hui encore, elles sont ainsi tenues de veiller à la sécurité et au bien-être des salariés qu’elles emploient.
Concrètement, elles ont l’obligation d’éviter les accidents de travail et d’assurer leur bonne gestion lorsqu’ils surviennent. La gestion des AT/MP n’est toutefois pas une mince affaire. Heureusement, les entreprises peuvent aujourd’hui recourir à la gestion des AT/MP centralisée pour plus d’efficacité et de sérénité.
A découvrir également : Harcèlement moral au travail : comment réagir ?
Plan de l'article
Que représente la gestion des AT/MP et IJSS centralisée
Aucune entreprise n’est à l’abri de la survenance des accidents de travail et des maladies professionnelles. En dépit de toutes les mesures mises en œuvre, des cas d’arrêt maladie se présentent chaque année dans toutes les sociétés. Lors de leur survenance, c’est aux dirigeants d’assurer la prise en charge du travailleur.
La subrogation étant le modèle de fonctionnement classiquement adopté, l’entreprise réalise le règlement des indemnités journalières. Elle réalise ensuite des démarches auprès de la CPAM pour obtenir le remboursement.
A découvrir également : Anvers reste la Capitale mondiale du Diamant
Ce modèle classique de gestion expose toutefois les entreprises à de nombreuses difficultés. Entre les obligations administratives de déclaration et les délais imposés, plusieurs structures se retrouvent frappées de prescription.
Elles réalisent alors des pertes importantes, causant des écarts de trésorerie très dommageables. Heureusement, la gestion des AT/MP centralisée s’affiche comme une solution qui comble toutes les limites ci-dessus visées.
De manière concrète, il s’agit d’un mode de gestion des accidents de travail et maladies professionnelles fondé sur l’usage de solutions numériques. Un logiciel référence employé à cet effet est à découvrir sur https://www.simplicia.co. En clair, cette approche innovante de gestion des AT/MP met la technologie au service des intérêts de l’entreprise.
Les avantages de la gestion des AT/MP et IJSS centralisée
Le recours à la centralisation pour gérer les AT/MP permet de profiter de plusieurs avantages. Le premier du lot est le gain de temps. Les déclarations de sinistres et d’arrêts maladies se font notamment en quelques clics. Les collaborateurs y consacrent notamment moins de temps et peuvent désormais consacrer davantage de temps aux tâches plus importantes.
Mieux, la gestion centralisée permet d’automatiser la récupération des IJSS. L’entreprise n’est alors plus tenue de réaliser des vérifications et des relances incessantes. Aussi, l’utilisation du logiciel réduit considérablement les marges d’erreur. Des garanties de sécurité et de confidentialité sont également fournies par la solution en ligne.
Comment se passe la gestion des AT/MP et IJSS centralisée
Pour réaliser une gestion des AT/MP et IJSS centralisée, l’entreprise doit se servir d’un logiciel. Idéalement, elle doit opposer les meilleures solutions en ligne du marché et opter pour celui qui cumule fiabilité, expérience et rapport qualité-prix satisfaisant.
Les logiciels sont en effet payants. Un abonnement est requis pour en profiter. L’entreprise devra donc investir dans l’outil pour s’en servir. Avec un bon outil, il est possible de profiter d’une démo de prise en main pour maîtriser le fonctionnement du logiciel.
Après assimilation du fonctionnement, l’entreprise réalise ses déclarations avec facilité et assure une gestion efficace et simplifiée des accidents de travail et maladies professionnelles qui touchent ses travailleurs.