Trouver l’amour sur les sites de rencontres : comment chercher efficacement ?

Trouver l’amour est une réelle source de préoccupation pour de nombreux Français. Si l’on a souvent entendu clamer que ce sentiment si recherché « nous tombe dessus quand on s’y attend le moins », la réalité est toute autre et pour beaucoup, la quête de l’amour s’apparente même à un véritable parcours du combattant. Au XXIème siècle, l’amour se provoque, alors voici quelques astuces qui vous permettront d’aller à sa rencontre.

Les sites de rencontre

C’est sans doute l’une des solutions les plus populaires pour faire de nouvelles rencontres : les sites spécialisés dans la rencontre entre de parfaits inconnus sont réputés pour réunir des personnes vivant parfois dans des parties du monde très éloignées. Les sites de rencontre vous donnent le choix entre des millions de profils. Quels que soient votre âge, votre génération ou vos préférences sexuelles, vous pouvez être certain de trouver un site de rencontre correspondant à vos attentes. Avec plus de 2000 plateformes accessibles au grand public, la prudence reste toutefois de mise.

A découvrir également : Les pass pour visiter Paris

Dans le lot, beaucoup sont source de déception pour leurs utilisateurs. Il n’est pas rare que les sites de rencontre attirent les fausses annonces. Créées par de faux profils, elles cachent souvent des personnes peu sérieuses, à la recherche d’aventures sans lendemain, ou pire, des scams. Hommes ou femmes mariés, internautes mal intentionnés, les tentatives d’arnaques apparaissent sur les sites mal fréquentés. Utiliser un comparateur de site de rencontre vous aidera à faire le point, car ces outils en ligne recensent les meilleurs sites de rencontre, les plus sérieux et les mieux fréquentés année par année.

site de rencontre

A lire en complément : Bien s'organiser pour voyager aux États-Unis

Personnalisez vos rencontres en ligne

Les sites de rencontre vous permettent de personnaliser vos critères de recherche. La sélection des profils qui vous seront suggérés peut se baser sur votre situation géographique, sur vos centres d’intérêt, ou encore sur votre domaine d’activité.

Au cours des 5 dernières années, des plateformes aux exigences plus poussées ont fait surface : elles vous permettent de baser vos résultats sur le niveau d’étude des profils, leurs revenus, leurs origines ou encore leurs préférences alimentaires. L’offre est si large qu’elle donne l’opportunité à tout le monde de trouver son âme sœur, même les plus exigeants.

L’approche la plus simple : sortez !

Saviez-vous que Meetic par exemple propose des événements réservés aux célibataires ? Rares sont ceux qui peuvent prétendre rencontrer l’amour sans jamais bouger de leur canapé. Sortir reste encore le moyen le plus simple pour faire des rencontres.

Il n’est pas nécessaire de vous rendre dans des endroits très fréquentés pour rebooster votre vie sociale : des endroits cosy aux boîtes de nuit, en passant par les parcs et autres petits cafés, il suffit de vous rendre dans des lieux que vous affectionnez pour mettre toutes les chances de votre côté. Un saut à un événement, une terrasse fréquentée, un concert sont autant d’occasions de faire une heureuse rencontre. Jetez un œil à votre application de rencontre comme HugAvenue pour voir si des célibataires se trouvent près de vous !

Retenez cependant que ces sorties ne doivent pas être considérées comme des corvées. Les escapades hors de la maison ne doivent pas devenir source de pression : sortez pour vous faire plaisir et profiter de vos activités, et non pas avec la seule obsession de trouver l’amour.

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas difficile de repérer des célibataires : donnez-vous l’opportunité d’être abordé tout en restant accessible. Un sourire, quelques mots échangés peuvent suffire pour que les bonnes personnes s’intéressent à vous. Envoyez à votre cible un message privé avant de l’aborder par exemple ?

Restez abordable sans vous forcer

Le secret des personnes qui séduisent repose principalement sur leur capacité à rester abordable sans se forcer à réagir. Comme un premier message sur Tinder, soyez simple, courtois, drôle.

De la même manière que sur les sites de rencontre, vous êtes libre de choisir avec qui vous souhaitez échanger. Les échanges où vous ne vous sentez pas à l’aise ont peu de chance de déboucher sur une relation, même si vous ne pouvez certes pas bloquer le profil non désiré comme vous le feriez en ligne. Pour beaucoup, la bonne attitude consiste à se laisser porter lorsque l’occasion se présente.

Notez que vous ne partez pas forcément à la recherche d’un coup de foudre, mais d’une personne avec laquelle vous pourrez envisager une forme d’engagement.

Faites le premier pas

De plus en plus de célibataires rechignent à faire le premier pas, par peur de ne pas intéresser, ou de se prendre un râteau.

Pour trouver l’amour, il faut envisager de faire le premier pas, et les contacts amis pourront vite devenir des amants, comme sur Hugavenue. Le jeu de la séduction ne fonctionne pas toujours en fixant obstinément la cible de votre intérêt jusqu’à ce qu’elle se retourne inopinément pour vous rendre votre regard ! N’ayez pas peur d’aborder gentiment les personnes qui vous intéressent : il ne s’agit pas de leur faire du rentre-dedans de manière suggestive, soyez disponible, à la manière d’un produit sur Adopteunmec.

Un premier échange vous permettra d’être fixé sur les possibles développements d’une relation. Votre assurance ne doit cependant pas être agressive : optez pour une approche neutre qui vous permettra d’évaluer la situation. Faire le premier pas vous aidera à comprendre assez vite si vous avez vos chances. Dans le cas contraire, vous aurez gagné une connaissance, ainsi que de l’expérience.

Soyez positif

Vous lancer dans un processus de rencontres ne vous garantit pas de marquer des points à tous les coups. Pour trouver l’amour, il faut aussi savoir rester positif. Votre quête ne doit pas être synonyme d’une quelconque obligation, alors appréciez les rencontres à mesure qu’elles arrivent, et prenez le temps de mieux connaître les personnes avec qui vous échangez. Avoir des milliers de profils différents en vue n’est pas très constructif, soyez plus sélectif et laissez-vous porter.

Une attitude positive vous sera bénéfique : en plus de vous motiver à rechercher la qualité d’une relation, cela vous permettra également de dégager une aura plus attrayante. Le travail que vous réalisez sur vous-même est plus susceptible d’attirer que des tentatives infructueuses de vouloir forcer les choses.

Donnez-vous du temps

Vous précipiter dans des relations pour lesquelles vous n’avez aucune garantie ne vous aidera pas à trouver l’amour plus rapidement. Donnez-vous le temps de connaître en profondeur les profils qui vous intéressent. Établir des liens forts avec un nombre limité de personnes vous permettra de mieux comprendre l’utilité de développer des bases solides dans une relation.

Pour trouver un amour durable, l’échange régulier avec les personnes qui vous plaisent est essentiel : cela vous permettra de vous découvrir des affinités, mais surtout d’être certain de ce que chacun attend de la relation. Les réseaux sociaux et les messageries privées sécurisées sont un excellent moyen de garder le contact.