Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Le portage salarial séduit de plus en plus de personnes qui souhaitent être indépendantes tout en bénéficiant de la sécurité sociale et financière. Il est très avantageux aussi pour les salariés comme les consultants informaticiens et les experts qui veulent se lancer dans leur propre activité tout en conservant un statut de salarié. Dans cet article, vous trouverez tous les avantages que vous offre le portage salarial.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Il s’agit d’une relation contractuelle tripartite qui implique une entreprise de portage salarial, une entreprise cliente qui a besoin de la prestation du consultant et un consultant porté. Le portage salarial se distingue des autres statuts parce qu’il offre un compromis entre le salariat et l’indépendance. Pour savoir combien votre activité pourrait rapporter, vous pouvez même effectuer une simulation de portage salarial en ligne.

A voir aussi : Présentation de votre entreprise en vidéo !

Il existe trois sortes de contrats :

  • Le contrat de travail, qui implique l’entreprise de portage et le consultant. Il reprend toutes les clauses d’un contrat salarié standard.
  • La convention de portage, qui permet à la société de portage ainsi qu’au consultant de fixer les modalités de leur relation. Elle informe le consultant, la convention collective, la caisse de retraite à laquelle il est affilié, etc.
  • Le contrat de mission qui est rédigé par l’entreprise de portage. Il contient toutes les conditions d’exécution de la mission du prestataire.

consultant portage salarial

A découvrir également : Comment faire pour ouvrir une porte claquée ?

Quels sont les avantages du portage salarial ?

En optant pour le portage salarial, le consultant salarié-porté peut bénéficier à la fois des avantages du salariat et de l’indépendance.

Un statut sécurisé

Les entreprises de portage salarial sont chargées de la relance des clients et des impayés pour garantir le versement des salaires à leurs consultants. Ces derniers sont couverts des possibles dommages qui peuvent survenir lors des missions grâce à une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle. C’est une des raisons pour lesquelles le portage salarial est très bénéfique pour les travailleurs indépendants.

Une gestion administrative moins complexe

Vous conservez votre indépendance tout en étant libéré des contraintes administratives comme la comptabilité, la relance client, la facturation, les nombreuses déclarations auprès des organismes publics, etc. Le consultant peut se consacrer pleinement à son activité, choisir ses clients et fixer la tarification de sa prestation.

Le salarié d’une entreprise de portage salarial bénéficie de services additionnels particulièrement importants pour son développement tels qu’un réseau de consultants, un accès à son référencement auprès des grandes entreprises et des PME, une plateforme de mise en relation, etc.

Tout est fait pour que le salarié d’une entreprise de portage salarial trouve de nouvelles opportunités.

Le droit à la formation

Le consultant salarié-porté bénéficie lui aussi d’une formation professionnelle continue. Ce qui implique qu’il peut élargir son expertise et ses connaissances pour augmenter son chiffre d’affaires et développer son activité.

Des avantages sociaux et financiers

Le consultant porté a l’avantage de bénéficier d’un contrat de travail en CDI ou en CDD. Il a donc une protection sociale identique à celle d’un salarié standard. Il a une retraite, une assurance-maladie et une sécurité sociale, une responsabilité civile professionnelle, une mutuelle et une assurance-chômage.

Les employés portés ont des bulletins de paie mensuels qui garantissent une stabilité financière aux établissements financiers et aux bailleurs, ce qui leur permet d’emprunter plus facilement et de justifier de la stabilité de leur emploi pour obtenir un logement.