La fête de la bière en Allemagne

Cours d'allemand à Paris

La fête de la bière de cette année aura lieu du 17 Septembre au 3 Octobre à Munich. C’est la plus grande fête foraine au monde. Pour la petite histoire, la première fête a vu le jour le 17 Octobre 1810 lors du mariage du futur Louis I de Bavière et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen.­ Cette fête s’appelait à l’origine la fête d’Octobre. Une course de chevaux avait eu lieu sur le champ de course baptisé pour l’occasion “Theresienwiese. Il y avait également des buvettes où l’on servait de la bière artisanale et du vin. Le premier manège ne fît son apparition qu’en 1818 et le premier défilé d’un seul brasseur en 1887.

A lire en complément : Est-il possible de créer soi-même ses barres énergétiques ?

L’Oktoberfest de nos jours

Actuellement, la fête de la bière se tient sur un terrain d’environ 42 hectares situé pas loin du centre-ville. Elle est organisée par la municipalité et l’office du tourisme de Munich.
On trouve sur la place de la fête dont l’accès est gratuit:

– Les 14 tentes de toutes les brasseries munichoises. Chaque tente peut contenir environ 10.000 personnes.
– Les attractions foraines.
– Le bureau du trésor public.
– Le bureau de la police.
– La gendarmerie.
– Le bureau des objets trouvés.
– La succursale d’une banque.
– La croix rouge.
– Et une crèche!

A lire également : Nos 5 astuces pour équiper votre nouveau bureau et satisfaire vos salariés

Durant les festivités, des orchestres interprètent des chansons bavaroises traditionnelles et le soir des chansons à succès allemandes et internationales. De la bière dans des chopes d’un litre appelés Mass, du vin et même du lait sont servis. On peut également y trouver des bretzels, des saucisses, du fromage et des sucreries…Vers 22h30, on ferme les robinets de bière et à 23h30, le nettoyage des stands commence.
La fête recommence le lendemain à 10h et à 9h si c’est le week-end.
Pour cette année, les brasseries et le personnel défileront le samedi 16 Septembre et traverseront le centre-ville jusqu’à la Theresienwiese. A 11 heures, les calèches, les orchestres et le personnel défileront aussi. Le 1er fût de bière sera percé et les festivités commencent. Le lendemain aura lieu le défilé des groupes folkloriques et des chars décorés.

Comment vous préparer pour l’Oktoberfest

Pour l’hébergement, il faut vraiment vous y prendre à l’avance. En effet, les réservations se font uniquement pour les groupes d’au moins 10 personnes. Vous pourrez habiter à l’hôtel, au camping, chez l’habitant ou dans les auberges de jeunesses. Si vous n’avez encore rien prévu, le mieux serait peut-être de former un groupe et réserver pour l’édition 2018!

Vous allez passer près de 2 semaines dans un pays où la langue n’est pas réputée être facile à comprendre. Dès maintenant pensez à prendre des cours d’allemand à Paris si vous êtes dans la capitale. Il est toujours bon de pouvoir vraiment communiquer avec les autochtones, le but étant de s’ouvrir et de s’amuser. Des cours d’allemand à Paris sont accessibles à tous les âges et à toutes les bourses et si vous vous y prenez dès maintenant vous aurez un bon niveau lors de la prochaine fête de la bière.