4 signes que votre public aime votre logo
La conception d’un logo est une étape importante pour votre image de marque, car elle implique la création d’un visuel qui symbolise votre entreprise. Si vous n’avez pas encore de logo pour votre entreprise, vous devriez envisager d’en faire concevoir un dès que possible.
Pour créer son logo et le réussir, il doit symboliser certains des aspects les plus importants de votre entreprise tout en créant une association que les gens finiront par reconnaître. C’est ce qu’on appelle ‘l’image de marque’ ou le Branding. En effet, ce dernier contient d’autres éléments que le logo, mais celui-ci en est l’un des fondamentaux. Dans cet article, on va découvrir si votre logo est apprécié par votre audience grâce à 4 éléments que votre logo doit respecter pour réussir. Mais avant de commencer, voyons comment attirer votre audience.
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Plan de l'article
Comment attirer votre public cible ?
C’est simple, vous pouvez attirer votre public cible en vous mettant à leur place et en vivant leur expérience. Lorsque vous avez une compréhension plus approfondie des points de douleur de votre public, vous pouvez faire preuve de véritable compréhension à son égard. Et c’est ainsi qu’il vous fera confiance. Alors, mettez-vous à leur place et créez leur l’expérience idéale que vous aimeriez vivre.
Ensuite, au niveau du logo, c’est simple ! Que vous créez votre logo sur une plateforme en ligne, à l’aide d’un freelance ou chez une agence de communication spécialisée, il doit respecter ces 4 règles et il réussira à marquer votre audience.
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Règles d’or à respecter pour créer le logo parfait
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Polyvalence et pertinence
La polyvalence, dans ce contexte, fait référence au placement des logos à différents endroits. Le logo doit être suffisamment polyvalent pour être redimensionné en plus petit ou en plus grand, utilisé en nuances de gris, en noir, en blanc, en sens inverse, etc. Si cela ne s’applique pas à votre logo, il est possible qu’il comporte trop de détails. N’oubliez pas que plus il est simple, plus il est performant. Ne perdez pas de vue l’image de votre marque lorsque vous développez votre logo. Ce dernier doit être une représentation visuelle appropriée de l’entreprise, à ses valeurs et au message qu’elle souhaite communiquer. C’est le reflet de votre entreprise et vous devez faire en sorte que celui-ci soit aussi percutant que possible.
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Utiliser la bonne palette de couleur
Dans le domaine de création de logo, les couleurs ont plus une finalité de communication qu’une finalité esthétique. Le bleu est associé à la sécurité et au confort et serait approprié pour les banques, les services d’assurances, etc.
La couleur est le plus grand atout lorsqu’il s’agit d’atteindre l’esprit subconscient de votre public. L’utilisation de la couleur dans votre logo doit être représentative de votre entreprise et des émotions du public. Vous avez un contrôle total sur les émotions que votre public pourrait éprouver en regardant votre logo.
Gardez à l’esprit que les logos les plus mémorables contiennent une seule couleur ou deux au maximum et c’est ce qui crée cette facilité de les mémoriser. Donc, il est conseillé de ne pas utiliser trop de couleurs. Les logos comme ceux de Nike sont monochromes et ont fait preuve d’intemporalité et de mémorabilité. Voyons cela en détail, dans la section ci-après.
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Intemporel et mémorable
Lors de la création de l’image de marque de votre entreprise, il est très important de maintenir une cohérence afin de rendre votre marque mémorable et durable dans le temps. N’oubliez pas que votre logo et votre image de marque impactent la fidélité et l’engagement de votre audience envers votre entreprise. Il faut savoir que les logos les plus mémorables, marquants et intemporels sont des logos qui ont la simplicité comme point commun.
En effet, ce qui est pertinent aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans 10 ans, mais la simplicité est intemporelle et finit toujours par gagner. C’est également la clé pour s’assurer que votre logo résistera à l’épreuve du temps.
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Simplicité et minimalisme
D’un point de vue logique, les choses les plus compliquées à mémoriser sont les choses ayant plusieurs détails à retenir, alors que les choses simples sont plus faciles à mémoriser. Cette même logique nous amène à la simplicité et nous rappelle, comme il est susmentionné, que les logos les plus efficaces et les plus pertinents sont les logos simples.
Le logo est le reflet de votre entreprise, il doit donc être reconnaissable et mémorable
Pour finir, gardez ces idées à l’esprit lors de la création de votre logo, mais n’oubliez surtout pas votre audience. Il est recommandé d’avoir un persona qui représente chaque groupe appartenant à votre cible avec le plus de détails possibles afin de savoir et reconnaître les leviers et besoins les plus importants à cibler. Plus vous mettez votre audience cible au cœur de votre stratégie, plus vous êtes sûr de la satisfaire et de créer un lien fort avec elle.