Vous connaissez surement le dicton, “rien n’est permanent, sauf le changement”. Qu’on se le dise, changer n’est jamais facile. Il n’y a pourtant rien de mal Ă vouloir changer les choses, surtout si vous allez dans la bonne direction. Cependant, le changement effraie et va crĂ©er des perturbations souvent difficiles Ă gĂ©rer pour les individus et les Ă©quipes de travail. Face Ă une transition inattendue ou importune, la nature humaine aura tendance Ă sombrer dans la peur et le doute. Comment faire face au changement constant dans une entreprise ?
Cette question, de nombreux managers se la posent. C’est une rĂ©alitĂ©, les entreprises doivent rĂ©ussir leur adaptation dans ce nouvel Ă©cosystème digitalisĂ©. Voici quelques conseils prodiguĂ©s par le magazine controledegestion.org spĂ©cialisĂ© en management des organisations et en conseils pour les entreprises.
A lire aussi : Création d'entreprise : choisir le statut qui correspond à votre besoin
Plan de l'article
1. Une entreprise doit s’adapter ou pĂ©rir
Le changement est nĂ©cessaire. Maintenir le statu-quo Ă tout prix est sans doute la meilleure façon de faire faillite. Une entreprise doit alors s’adapter en permanence pour rester compĂ©titive. Si la stabilitĂ© dans une organisation est très importante, ne pas vouloir changer les processus qui commencent Ă dater peut vous faire courir vers votre perte. Nous avons vu cela se produire avec des sociĂ©tĂ©s gĂ©antes – comme AOL – qui Ă©taient en avance sur leur marchĂ© et qui, malgrĂ© beaucoup de trĂ©sorerie n’ont pas toujours pas rĂ©ussi.
2. Soyez disruptif !
Si vous apportez un changement majeur, dans votre marchĂ©, vous provoquerez des Ă©tincelles. Ce ne sera pas facile Ă crĂ©er, mais c’est le pari que tout bon gestionnaire doit se lancer. Pour dĂ©clencher le changement, vous devez d’abord faire preuve de rĂ©silience. Commencez aujourd’hui.
A découvrir également : Comment choisir son imprimerie en ligne ?
Faites quelque chose cette année pour vous sortir de la zone de sécurité et vous aider à développer votre endurance. Vous aurez besoin de cette résilience lorsque vous deviendrez un leader et que vous devrez prendre des décisions perturbatrices majeures.
3. Préparez-vous à laisser les gens partir
Le changement n’est possible que si les personnes Ă l’intĂ©rieur de l’organisation entrent dans le bateau et sont persuadĂ©es d’ĂŞtre sur la bonne voie. Tout le monde ne le fera pas. Cela ne signifie pas que les gens ne sont pas capables, ils ne sont tout simplement pas adaptĂ©s Ă l’organisation au moment du changement. Ce n’est pas facile, mais vous devez ĂŞtre prĂŞt Ă les laisser partir.
4. Souciez-vous des autres !
En pĂ©riode de changement, il faudra constamment se soucier des autres. Quel est le moral des troupes ? Comment allez-vous ? Qu’est-ce qui fonctionne? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Le changement apporte Ă la fois passion et intĂ©rĂŞt au sein de vos Ă©quipes, mais aussi suffisamment de crispassions et de critiques pas toujours fondĂ©es sur votre manière de prendre en main les choses.
5. Célébrez les succès
Les petits succès mèneront Ă de plus grands succès. Partagez les rĂ©ussites au sein de l’organisation pour encourager la culture du changement dans votre organisation. Vous n’avez pas besoin d’ĂŞtre un chef de file pour faire cela. Devenez un agent de changement, peu importe oĂą vous vous trouvez dans une organisation.