5 meubles à confectionner avec des caisses en bois

Vous manquez d’idées pour votre déco intérieur ! Un simple coup d’oeil sur la toile et vous constaterez que la récup est dans le vent ces derniers temps. Les pros du DIY sont particulièrement friands de ces objets auxquels on peut redonner une seconde vie. Voici quelques idées intéressantes à étudier pour transformer de vieilles caisses en bois en meubles pour votre intérieur !

Les caisses en bois détournées en table basse

Le pari semble fou, mais parfaitement réalisable. L’esthétique de cette table basse est au rendez-vous. Elle trônera à la perfection au milieu d’un salon vintage ou d’un salon d’extérieur. L’idée est de tirer parti des atouts de 4 caisses à pommes rectangulaires de la même taille. Les caisses à pommes sont assez larges et assez profondes pour créer ce meuble. Après avoir poncé et verni les caisses, il suffit de les assembler les uns aux autres pour former un carré parfait. La largeur des caisses sera donc la hauteur de la table. Cette version moderne et épurée comportera donc 4 ouvertures sur chaque côté permettant ainsi de ranger quelques babioles décoratives.

A découvrir également : Pourquoi investir dans un PC professionnel

Les étagères en cagettes

L’usage le plus fréquent des caisses en bois est l’étagère. L’astuce déco qui fait fureur est l’utilisation d’une peinture pour bois qui donne un aspect vieilli très tendance. Le nombre de caisses dépendra essentiellement de l’emplacement de l’étagère et de l’espace disponible. L’avantage de ce type d’étagère est qu’elle est modulable à l’infinie. Elle peut servir de rangement pour les chaussures dans le hall d’entrée ou accueillir du linge de maison ou encore des pots de fleurs sur la véranda.

Le canapé en caisses de bois

C’est surprenant de voir les beaux meubles que l’on peut réaliser avec de simples caisses de bois trouvées dans le commerce. Chez le primeur ou en grande surface, des dizaines de caisses sont laissées à l’abandon chaque semaine. Pour un canapé en angles, il suffit d’utiliser les fonds des caisses comme assises en les assemblant les unes aux autres et de trouver les bonnes dimensions selon ses besoins. Ensuite, des caisses démontées en panneaux seront utilisées pour le dossier du canapé. Il reste alors à habiller le canapé avec des coussins à mémoire de formes, taillés sur mesure, que l’on trouve aisément dans le commerce, et auxquels on aura rajouté un tissu d’ameublement dans les tons et les couleurs souhaités.

Lire également : Quel futur pour le remboursement des prothèses dentaires ?

Des rangements sur roulette

Les caisses en bois sont décidément très pratiques en tant que meuble de rangement. Les caisses qui servent à transporter des fruits sont assez profondes pour servir de coffre à jouets ou de bac à linge. Elles peuvent être peintes en différents coloris puis customisées avec des roulettes pour en faire des meubles globe-trotters pouvant être déplacées aisément d’une pièce à l’autre même quand ils sont remplis à ras bord.

Une bibliothèque en cageots recyclés

Les caisses en bois ayant servi pour les fruits de petits gabarits comme les fraises sont parfaites pour ce meuble. Elles ne sont pas très hautes, mais assez larges pour accueillir un grand nombre de livres. Mais ce sont les charnières étroites entre les lames de bois qui sont ses principaux atouts. Cela permet de maintenir les livres, même les plus petits, en place.

Si vous cherchez encore plus d’idées de meubles, n’hésitez pas à lire cet excellent article : 16 IDéES BRICOLAGE POUR TRANSFORMER UNE VIEILLE CAISSE EN BOIS EN UN MEUBLE QUI DéCHIRE !