6 idées pour réussir à établir votre petite entreprise parmi les géants de votre secteur

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Aujourd’hui, les marchés sont de plus en plus concurrentiels et il devient de plus en plus compliqué pour les petites entreprises de réussir à se faire une place parmi les géants de leur secteur. Face à des entreprises mondialement connues telles que Netflix, Amazon ou encore Apple, comment réussir à attirer les consommateurs et à gagner des parts de marché ?

Voici 6 idées pour vous aider à implanter votre PME sur un marché saturé et face à des concurrents qui en imposent.

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Apprenez à connaître vos concurrents

Commencez par apprendre à connaître vos plus gros concurrents et à analyser quels sont leurs points forts par rapport à votre entreprise. Quels types de produits vendent-ils ? Quel est leur avantage concurrentiel ? Quelle est leur clientèle cible ? Quels sont leurs tarifs ? Quelle est leur stratégie marketing ?

En identifiant les forces et les faiblesses de vos principaux concurrents, vous allez déterminer vos propres forces et faiblesses, et vous allez pouvoir développer vos points forts.

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Développez vos points forts

Maintenant que vous connaissez mieux vos concurrents, il est temps de planifier une stratégie axée sur vos forces afin de vous différencier et de réussir à attirer des consommateurs.

En tant que petite entreprise, vous possédez des avantages par rapport aux grands groupes :

  • la vitesse : moins d’échelons et de procédures pour valider et mettre en œuvre une idée plus rapidement ;
  • la confiance : selon l’enquête intitulée « la perception des Français à l’égard des PME» réalisée par la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France) et le cabinet d’études et de conseil Occurrence, 77 % des Français auraient confiance dans les PME contre seulement 28 % pour les multinationales ;
  • les relations avec les clients : les PME ont tendance à être plus proches de leurs clients et à soigner la relation clientèle davantage que les grandes entreprises.

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Soignez vos relations avec vos clients

Il est essentiel d’entretenir de bonnes relations avec vos clients. Pour cela, échangez régulièrement avec vos clients, répondez à chacun de leurs commentaires sur les réseaux sociaux et prenez leurs demandes en considération. Ces échangent vous permettront de mieux connaître vos clients et de mieux satisfaire leurs besoins. Vous pouvez alors leur proposer des produits plus adaptés et offrir des goodies personnalisés pour remercier vos clients les plus fidèles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site.

Spécialisez-vous

Sur un marché déjà très concurrentiel, le meilleur moyen de réussir est de vous spécialiser dans une niche. Par exemple, plutôt que de vendre des sacs à main en cuir, proposez plutôt de petits sacs à main en cuir végétal à base de pommes françaises.

Ainsi, en proposant des produits très spécifiques, vous avez plus de chance d’être seul sur le marché.

Sortez des sentiers battus

Plutôt que de promouvoir vos produits en utilisant la même stratégie que vos concurrents (boutique et site de e-commerce) parce que c’est la façon de faire du secteur, pourquoi ne pas réfléchir à une manière totalement différente de vendre, en vous inspirant d’autres secteurs d’activité. Faites preuve d’imagination pour séduire les consommateurs.

Misez sur les réseaux sociaux et le contenu

Les réseaux sociaux sont un excellent outil pour se démarquer des concurrents. Lancez des campagnes originales, faites appel à des influenceurs, organisez des jeux-concours, etc.

Saviez-vous que 60 % des consommateurs consultent les articles de blogs, les vidéos ou les publications sur les réseaux sociaux avant d’acheter un produit ? Pour vous distinguer, devenez un expert dans un domaine spécifique en publiant du contenu de qualité : donnez des conseils, rédigez des guides, réalisez des interviews et informez vos lecteurs sur les dernières tendances du marché. Si vous êtes reconnu comme un expert dans votre secteur, les consommateurs se tourneront spontanément vers vous pour des conseils, et finalement pour acheter vos produits et / ou services.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs stratégies à adopter pour imposer votre PME face aux géants du secteur. A vous de jouer !