Home » Famille » 7 conseils pour bien accueillir sa nounou à domicile

Avoir une nounou à domicile est un privilège que beaucoup ne peuvent se permettre. Outre le montant élevé des honoraires et l’espace de vie à lui accorder, il faut également s’accommoder de sa présence et savoir vivre avec la personne. Cependant, leurs aides semblent des plus indispensables. Leur présence allège en effet bon nombre de soucis journaliers. Et de plus en plus de famille saute le pas en accueillant chez eux une nounou. Mais sa venue est toutefois une épreuve que ce soit du côté de la famille ou du côté de la nounou en question. Son arrivée doit alors être facilitée afin de privilégier un bon environnement de vie pour la famille et surtout pour les enfants.

1. Préparer la famille

Un bon départ commence toujours par la mise en situation de la famille. La décision de prendre une nounou est presque toujours une décision importante. On doit en effet, prendre conscience que la vie va être radicalement changée. Il faut s’accommoder de la présence d’une tierce personne, une étrangère sans aucun lien de parenté. Il est alors plus que nécessaire de préparer la famille surtout les enfants de la nouvelle venue. Si au commencement, chacun est à l’aise avec l’idée, il sera plus facile à l’employée de maison de s’intégrer à la famille.

A lire aussi : Inculquer la notion de l’heure à ses enfants : les conseils

2. Préparer la nounou

S’il est nécessaire de mettre à l’aise la famille de la venue de la nounou, il est aussi indispensable de préparer le terrain du côté de la nounou. Faire un briefing de la vie quotidienne de la famille, des petites habitudes et des manies des enfants, des maladies et autres. Il faut instaurer une relation de confiance entre vous et elle afin de favoriser une bonne communication. Inviter la nounou à un petit café par exemple afin de lui parler des enfants est un bon moyen d’établir un premier contact. Cela aussi permet de connaître en profondeur le caractère de la nourrice. Si possible, essayez de déceler la résistance et la réaction de la nounou en situation d’urgence. Préparer son esprit à gérer des cas extrêmes est aussi nécessaire ; par exemple si l’un de vos enfants se casse un bras, que faut-il faire et qui doit-on appeler ?

A voir aussi : Après les études, les secteurs qui recrutent

3. Petit geste de bienvenue

Accueillir la nounou en lui préparant une petite fête est un bon moyen de briser la glace. Cela permet aussi d’impliquer les enfants dans l’organisation de la fête tout en s’amusant, gonfler les ballons par exemple. Une fête réussie donnera une première bonne impression et un premier bon souvenir commun pour les enfants et pour la nounou. Cette dernière sera sans aucun doute touchée par le geste de famille. Mais une fête n’est pas indispensable non plus. Pour marquer l’occasion, on peut simplement réunir toute la famille et l’accueillir en organisant une petite présentation et essayer de se connaître autour d’un bon petit encas ou un gâteau de bienvenue. Cette situation rassurera également les enfants. Une petite visite guidée de la maison peut aussi être une bonne idée afin de mettre à l’aise la nounou. Et pourquoi ne pas donner aux enfants le rôle de guide dans le but d’établir un premier contact entre eux et la nounou ?

4. Contrat de travail clair

Il doit y avoir un contrat de travail lorsque vous embauchez une nounou à domicile. Plusieurs détails sont en effet indiqués dans le contrat. Les nombreuses tâches à accomplir y sont listées. Vous devez avoir un contrat de travail clair afin de donner une directive précise à l’employé. Cela aidera la nounou à avoir une image nette de ce que vous attendez d’elle. Il faut être limpide dans le contrat. On vous conseille par exemple d’expliquer en détail les horaires de travail afin qu’il ne puisse y avoir des ambiguïtés surtout au niveau du salaire. Beaucoup de gens raccourcissent également la période d’essai. Cela permet de savoir rapidement si la nounou vous convient et vous l’embauchez définitivement ou si en sens inverse les conditions de travail ne plaisent pas à l’employée, elle est ainsi libre de partir sans que vous ayez perdu beaucoup de temps.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la garde d’enfants à domicile.

5. Faciliter la transition

La distance et les gênes des débuts sont toujours normales lorsque la nounou prend son poste. Il est alors nécessaire de commencer du bon pied en tissant des liens à travers une bonne communication. Les enfants sont parfois timides au début, mais ils se mettent à l’aise rapidement si vous aidez un peu en jouant le rôle de facilitateur. Par exemple, laissez à la nourrice le soin de préparer le petit déjeuner tout en lui conseillant les mets préférés des enfants. Pour son premier jour de travail, la nounou fera nécessairement ce qu’il faut pour impressionner les enfants. Mais il est conseillé de l’accompagner dans ses tâches du moins toute une semaine ou quelques jours si votre emploi du temps vous le permet. D’un côté, vous saurez alors le mode de travail de la nounou et de l’autre, vous rassurerez vos enfants de votre présence. Ils s’habitueront vite à la présence de la nurse.

6. Savoir apprécier les efforts des débuts

La cohabitation demande l’effort de chaque personne dans la maison. Tous doivent y mettre du sien. Et la nounou est la première à faire ses preuves puisqu’elle est l’étrangère entrant dans la famille. Dans cet axe, elle devra mettre beaucoup du cœur à l’ouvrage et remplir ses tâches de façon à satisfaire tous les besoins. Il faut alors savoir apprécier ses efforts afin de l’encourager dans son travail. La complimenter sur un travail bien fait l’incitera à faire plus. Des petits mercis, inscrits sur un bout de papier pour des courses de dernières minutes, donnent également du plaisir, car on sait que l’on est apprécié. Et une employée heureuse fait généralement du bon travail.

7. Un peu d’intimité

Lorsque la nounou s’installe chez vous, vous le laissez entrer dans votre intimité. C’est un choix que vous avez accepté. Cependant, même si une cohabitation semble quelquefois difficile, il faut s’habituer à la nouvelle situation. Et même si le métier de nounou à domicile exige qu’elle vive chez vous, il n’en reste pas moins que c’est une personne qui a besoin d’intimité, aussi minime soit-elle. Ainsi pour bien accueillir votre nounou, il faut lui réserver un coin propre à elle. Là, elle aura de l’intimité sans pour autant s’isoler du reste de la famille. Une chambre bien rangée et propre devra être à sa disposition. Une petite attention comme mettre un vase avec des fleurs fraiches sur sa table de nuit pour lui souhaiter la bienvenue le surprendra surement.

Magazette.fr est un magazine d'actualité en ligne abordant des sujets très variés, au gré de l'actualité. L'aventure était à deux doigts de se terminer en 2014 mais un consultant SEO a décidé de reprendre en main le site et de proposer à chacun de participer.

Ce consultant SEO, c'est Cédric Guérin, consultant SEO Rennes.

Calendrier

avril 2018
L M M J V S D
« Mar    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30