Les principaux avantages du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique fait référence à une technique d’entretien qui consiste à retirer tout type de résidus, en préservant en même temps les surfaces à entretenir. C’est une méthode qui présente un certain nombre d’avantages. Il est efficace, rapide, écologique et ne nécessite pas d’utiliser des solvants. Le nettoyage cryogénique permet aussi de faire d’intéressantes économies.

Le nettoyage cryogénique : c’est quoi ?

Le nettoyage cryogénique est une forme de nettoyage destinée aux locaux industriels. C’est une technique propre, écologique et particulièrement efficace. Elle ne nécessite ni solvant ni détergent chimique. Elle privilégie plutôt l’utilisation d’une glace carbonique non abrasive. Le nettoyage cryogénique est la solution utilisée dans de nombreux secteurs. C’est le cas par exemple avec le domaine agroalimentaire, le domaine de l’automobile, l’imprimerie, le bâtiment, la chimie, etc.

A lire en complément : Les avantages des codes promo Cdiscount

Le principe est simple. Il suffit de projeter de la glace carbonique sur une surface ou un support (aux alentours de -78 °C). Sous l’effet de la pression, on note un passage de l’état solide à l’état gazeux. Les saletés sont alors retirées du support à une vitesse supersonique. C’est une forme de nettoyage très rapide. Son efficacité et sa flexibilité en ont fait une solution de plus en plus prisée dans les milieux industriels.

Avantages du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique permet de se débarrasser de nombreux types de résidus (peinture, résine, hydrocarbures, etc.). Il présente un certain nombre d’atouts qui sont loin d’être négligeables. Tout d’abord, il propose une bonne réduction sur les coûts habituels d’entretien. Il n’y a pas de détergent chimique ni de solvant. La glace carbonique est toujours sèche et par conséquent, elle n’est jamais humide. Il ne sera pas non plus nécessaire de devoir payer des frais pour le retraitement, ou encore pour le démontage. Le nettoyage cryogénique propose un traitement efficace et rapide.

A découvrir également : Efficacité d'un désherbeur thermique

Il permet d’augmenter la sécurité et de bien préserver l’environnement. Parmi les autres avantages du nettoyage cryogénique, on peut également citer le respect des outils industriels. Le réglage de la pression, du volume d’air et de la quantité de glace des machines de nettoyage cryogénique utilisées offre la possibilité d’adapter la projection au type de support. L’objectif étant de ne surtout pas être abrasif. Le nettoyage évite l’agression du support.

De plus, les méthodes de nettoyage abrasif peuvent faire de sérieux dégâts sur votre équipement. Évitez donc de mettre en péril votre vie et optez pour le nettoyage cryogénique.