Aménagement de jardin : quels sont les rôles des pépiniéristes ?

Les responsabilités des pépiniéristes suivent le rythme des saisons. Leurs tâches varient d’une saison à l’autre, en fonction du climat de chaque région géographique. En règle générale, les pépiniéristes prennent en charge la préparation des commandes, choisissent les emballages le plus adaptés à chaque type de plante et s’assurent que les colis ont été livrés dans les meilleures conditions.

Les pépiniéristes travaillent en permanence en contact avec la nature. Leur principal rôle est de prendre soin des plantes et à des arbustes jusqu’à leur mise en vente. Étant donné que certains arbustes nécessitent plusieurs mois d’entretien avant d’être mis en vente, les professionnels de la filière doivent les soigner avec attention.

A lire aussi : Choisir son costume : comment s’y prendre ?

Le rôle des pépiniéristes le printemps et l’été

Les activités des pépiniéristes suivent le rythme des saisons. Au printemps, ils doivent préparer les sols et s’occuper de la mise en culture. Pour cela, ils travaillent la terre à l’aide du motoculteur et installent des substrats pour la fertiliser. Pendant la saison estivale, ils s’occupent de l’entretien des cultures et surveillent les parcelles pour prévenir les carences et les maladies. De plus, ils s’assurent que le système d’arrosage fonctionne correctement et vérifient qu’il est adapté aux besoins des plantes et des arbustes. Tout au long de l’été, ils contrôlent le développement des arbustes par le palissage ou la taille. Ils adaptent les conditions et les pratiques d’entretien au climat de chaque saison.

Quel est leur champ d’intervention l’automne et l’hiver ?

Les pépiniéristes doivent entretenir leurs terrains tout au long de l’année. Ils binent, sarclent et arrachent périodiquement les mauvaises herbes. Si pendant l’été ils s’occupent de la multiplication des végétaux par marcottage ou par greffe, l’automne est la saison propice à la récolte et à la commercialisation. Les pépiniéristes doivent choisir un conditionnement adapté aux plantes qu’ils commercialisent et qu’ils doivent livrer chez leurs clients.

A lire en complément : Rallonger la longévité de ses pneumatiques

Pendant la saison hivernale, les pépiniéristes poursuivent les opérations de vente et ils effectuent la maintenance de leurs outils et des diverses machines de l’exploitation qu’ils vont utiliser l’année suivante. Dans la plupart des cas, ils se chargent de préparer les commandes des clients et de les livrer en temps utile.

Les professionnels des Pépinières du Val d’Erdre possèdent une vaste expérience dans l’univers des plantes et des arbustes et proposent une large gamme de services. Sur leur boutique en ligne, vous avez la possibilité de découvrir les caractéristiques de chaque plante. Ils vous mettent à disposition également des fiches-conseils pour l’entretien et vous donnent des idées d’aménagement si vous avez besoin.