Frigoriste – L’arrêté relatif à certains fluides frigorigènes et aux gaz à effet de serre fluorés

detection des fuites - frigoriste
detection des fuites - frigoriste

L’entretien régulier empêche les fuites de fluides frigorigènes.

Depuis le 19 Avril 2017, un arrêté en rapport avec les fluides frigorigènes passe à quatre jours la durée d’utilisation d’un équipement à partir du moment où l’on détecte une fuite de gaz à effet de serre fluoré.

Cet arrêté vient remplacer celui du 29 février 2016. Le nouveau contenu est strict sur la limitation de la durée d’utilisation de l’équipement subissant une fuite de gaz à effet de serre fluoré, elle est de 4 jours pas plus.

A lire aussi : Le leasing, la nouvelle manière de consommer ?

Pendant ces 4 jours, des mesures doivent être mises en place pour stopper la fuite (sinon l’appareil devra être vidangé et mis à l’arrêt) comme faire intervenir un technicien frigoriste. Dès le 1er Juillet 2017,  les dispositions précédentes seront en place.

S’il y a plusieurs circuits sur l’appareil, les parties du circuit sur lesquels il n’y a pas eu de fuite peuvent resservir et donc rester en service. Si l’arrêt de l’équipement porte atteinte à la sûreté de l’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement, ces dispositions ne seront pas applicables.

A voir aussi : Une fillette de deux ans meurt écrasée par un portail

Entretien des installations frigorifiques par un frigoriste

Il faut espérer que ces nouvelles normes pousseront les exploitants à réaliser plus régulièrement l’entretien de leurs installations frigorifiques, tout en se simplifiant la vie grâce à l’intervention d’un frigoriste.

Désormais, ce texte permet d’obtenir une intervention rapide des professionnels pour résoudre les problèmes d’installations, donc éviter des soucis de rejets de gaz à effet de serre.

Ce texte permettra d’inciter les exploitants à entretenir fréquemment leurs appareils et installations.

Des techniciens frigoristes peuvent se charger de la réparation ou du remplacement des installations frigorifiques qui font défaut mais aussi de la maintenance et de l’entretien des appareils pour que les problèmes de fuites n’arrivent jamais.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un frigoriste pour résoudre des problèmes de fuites ou pour faire en sorte que ça n’arrive pas.