Quels sont les avantages du béton imprimé ?

S’il y a un revêtement qui est actuellement en vogue dans les maisons et certains espaces publics, c’est sans doute le béton imprimé. Ce matériau est très sollicité dans les endroits où le trafic est très important. C’est aussi un revêtement qui présente plusieurs avantages à la fois sur son application et son entretien.

Un matériau applicable dans divers endroits

L’un des plus grands avantages du béton imprimé est sa capacité à s’adapter dans plusieurs endroits. Si vous voulez par exemple rénover votre maison, le matériau vous offre des solutions et vous aide à redonner à votre intérieur une meilleure apparence. Vous pouvez le poser dans les allées de votre jardin ou au niveau des entrées. Vous avez aussi la possibilité de l’appliquer dans votre cours pour rehausser le niveau de décor de votre intérieur.

A voir aussi : Le top 10 des starts-up françaises de 2014

Le béton imprimé est également très utilisé dans les travaux publics. Les trottoirs, les espaces de divertissement et les zones d’activités économiques sont autant d’endroits qui sont désormais aménagés avec ce matériau. Il assure un décor parfait et garde une solidité parfaite.

Un béton très esthétique

Les bétons imprimés sont généralement préparés dans les usines avant leur installation dans leur lieu d’accueil. C’est pourquoi vous avez la possibilité de commander un revêtement qui sera conforme à vos goûts. Vous aurez le choix entre plusieurs motifs dont chacun est conçu avec des couleurs bien combinées. Quelles que soient vos préférences en matière de décoration, vous aurez la chance de trouver le modèle parfait qui vous permettra d’aménager votre intérieur selon vos envies. Les professionnels fabriquent les matériaux avec un réalisme incroyable pour permettre à tout un chacun de décorer sa maison en fonction de ses besoins esthétiques. Même pour les allées des jardins, il existe des modèles bien préparés qui s’adapteront à votre espace vert.

A lire en complément : Assurance voiture, lequel choisir pour un camion ?

Un revêtement facile à entretenir

Si le béton imprimé attise de plus en plus les convoitises, c’est parce qu’il est conçu pour faciliter la vie à ses utilisateurs. Il fait partie des matériaux les plus faciles à entretenir et vous n’aurez même pas besoin de le nettoyer régulièrement ou d’appliquer des entretiens particuliers. Vous allez tout simplement utiliser de l’eau savonneuse pour vous assurer un nettoyage parfait. Pour ceux qui s’inquiètent de la détérioration des couleurs et des dessins, vous n’aurez pas à vous inquiéter sur ce point. Quelle que soit la fréquence des entretiens, le revêtement ne changera jamais et gardera toujours sa qualité esthétique.

béton désactivé escalier

Une longévité parfaite

Quand on investit dans un projet, ce que l’on cherche le plus est de savoir s’il a une bonne longévité. Avec le béton imprimé, vous aurez la certitude de réaliser une bonne opération. C’est en effet un matériau solide et durable qui a la capacité de supporter les charges lourdes ainsi que les passages intensifs. Il est aussi l’un des rares matériaux qui luttent contre l’apparition des mauvaises herbes au niveau des jointures et des mousses qui ont tendance à dégrader les moules.

Dans une construction qui utilise majoritairement le béton comme matériau central, il est important que se conjuguent deux éléments essentiels : la beauté et la finesse. Le béton ne doit plus simplement être perçu comme un matériau qui sert à réaliser des structures résistantes en laissant de côté leur design. C’est pour pourquoi les bétons décoratifs, au nombre desquels on retrouve le béton imprimé et le béton désactivé, répondent parfaitement à cette exigence de faire des œuvres résistantes et très belles à la fois.

Les sols en bétons décoratifs

Les sols en bétons décoratifs répondent aujourd’hui à un besoin quasi permanent qui est celui de réaliser des structures durables et résistantes aux diverses sollicitations tant extérieures qu’intérieures, mais également très belles de par leurs diverses déclinaisons.

En parlant de béton décoratif, on peut citer en premier lieu le béton imprimé, qui est une forme de reproduction des éléments de la nature ou de synthèse qui servent généralement dans tous les types de construction. Autrement dit, c’est un béton qui permet de par son mode d’obtention, d’imprimer sur sa surface plusieurs motifs possibles comme le bois, la pierre naturelle, le marbre, les céramiques ou encore les pavés.

Il y a également le béton désactivé dont le fort aspect esthétique relève de sa capacité à prendre une allure de gravier, sans pourtant contenir les effets négatifs de ce dernier. Il se forme de plusieurs sables de couleurs diverses, toutes laissées en libre appréciation, et sert lui aussi à construire des structures belles et résistantes.

Des bétons très avantageux

Les avantages du sols béton désactivé sont très nombreux pour les diverses constructions qui en sont recouvertes. Il joue par exemple le rôle d’antidérapant, notamment dans les parkings, les entrées de garage, les allées de jardin etc. Mais il présente aussi une forte résistante aux agressions extérieures mécaniques et météorologiques. A noter que ce béton, comme le second, ont des avantages économiques importants.

Les avantages du béton imprimé sont aussi très nombreux. Une forte résistance mécanique et thermique, une très grande beauté, un rapport qualité prix avantageux, mais surtout une diversité d’utilisation en intérieur comme en extérieur de bâtiment.

Des modes d’applications différents selon les bétons

Le mode d’application béton imprimé suit plusieurs étapes différentes, qu’il convient de respecter pour arriver à un excellent résultat. Parmi les majeures, on peut retenir qu’il faudrait commencer par préparer son béton frais, et le répandre sur la surface à garnir.

Ensuite il faudrait répandre à sa surface des durcisseurs colorés, puis y ajouter un produit décoffrant liquide ou en poudre, avant d’apposer les plaques d’impression. Le mode d’application béton désactivé répond lui à un tout autre procédé.

Il s’obtient lui en recouvrant la surface à garnir de son béton frais contenant déjà les gravats et les sables de couleur de son choix. Après expansion du béton sur la surface, on le couvre ensuite pour 24h. C’est le lavage sous haute pression du lendemain qui lui donnera son aspect final et son appellation de gravier désactivé ou lavé.