Comment apprendre à courir progressivement ?

L’été se profile à l’horizon, et il devient de plus en plus difficile de trouver une excuse pour ne pas se dégourdir les jambes. L’asphalte des trottoirs urbains ou les chemins de terre en montagne n’attendent plus que vos pieds pour les fouler. Toutefois, avant de se lancer dans une marche athlétique, un semi marathon ou un marathon, il est nécessaire de suivre quelques petites règles élémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté et optimiser vos performances sportives.

Pas à pas

Apprendre à courir, c’est d’abord apprendre à s’équiper adéquatement. L’équipement est très important et peut rendre votre course bien plus agréable à court et à long terme. Privilégiez toujours la qualité des chaussures de running un peu plus chères et adaptées au terrain sur lequel vous courrez le plus souvent, plutôt que des baskets multisports qui vous exposent davantage aux blessures. La différence majeure réside dans l’amortie de la semelle qui aura un impact jusque sur votre colonne vertébrale. Un petit investissement au départ peut représenter un atout non négligeable pour l’endurance et votre santé à plus long terme.

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La nutrition est également primordiale avant et après la course. Votre corps ne répondra pas aux exigences physiques auxquelles vous l’astreindrez sans les glucides et les protéines nécessaires. Ces éléments nutritifs se retrouvent notamment dans les barres énergétiques, les fruits séchés ou les céréales tels que l’avoine. Enfin, et cela coule de source, il faut bien évidemment penser à s’hydrater régulièrement tout au long de votre entraînement ou de votre course à pied.

Bien se connaître

La meilleure manière de progresser en course est de bien connaître son corps, ses limites et d’identifier des objectifs réalistes. Pour cela, une solution efficace constituer de noter sa progression dans un carnet d’entraînement, qu’il s’agisse de vos blessures, du temps parcouru sur une distance donnée ou encore de votre rythme cardiaque. Une routine et un suivi régulier de vos performances en course à pied ne seront que bénéfiques pour apprendre à courir progressivement.

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Ces données sont facilement accessibles grâce à différents appareils tels qu’une montre cardio-fréquencemètre ou tout simplement votre smartphone. Il existe de nombreuses applications qui vous aideront à analyser vos données cardiaques après votre course ou marche athlétique par exemple. Ces applications peuvent aussi servir de carnet d’entraînement lorsqu’elles permettent l’enregistrement de toutes vos informations quotidiennement.

Dernière ligne droite

La course à pied est un sport individuel mais le plaisir d’apprendre à courir se développe aussi grâce à la compétition. L’envie de vous inscrire à un marathon ou à une marche athlétique vous démangera progressivement au fur et à mesure que vous trouverez votre rythme de croisière. L’inscription coureur est possible dans de nombreuses villes, à des périodes régulières. Une fois préparé, l’essentiel est d’oser se lancer !