Comment bien choisir son savon pour le bien-être de son corps ?

Comme il y a actuellement un très large choix sur le marché en ce qui concerne les savons, il peut arriver que vous ayez du mal à choisir parmi eux. D’autant plus que selon la nature de votre peau, le même type de savon peut procurer du bien-être au corps grâce en l’occurrence à ses propriétés nettoyantes et hydratantes ou au contraire provoquer notamment une allergie cutanée. Voici alors quelques points à considérer pour vous aider à choisir le bon savon à utiliser pour le bien de votre corps.

Savoir différencier les savons industriels et les savons artisanaux

Généralement, les savons peuvent être catégorisés en deux types. Il y a les savons fabriqués industriellement et ceux de façon artisanale. Un savon industriel est généralement composé entre autres d’additifs chimiques (colorant, parfum de synthèse…) ainsi que des conservateurs. Ces types de savons ne sont pas tous adaptés à toutes les personnes, en particulier celles qui ont une peau sensible. En effet, certains des produits qui les composent sont susceptibles d’irriter leur peau.

A lire aussi : Pourquoi opter pour un costume femme sur mesure ?

Tandis qu’un savon fabriqué artisanalement est en général obtenu uniquement à partir de produits naturels. Ainsi, contrairement à un savon industriel, un savon naturel est normalement exempt de produits chimiques. Ces types de savons conviennent à presque toutes les personnes et pour à peu près toutes les peaux. Par ailleurs, il faut faire attention aux savons de contrefaçons qui imitent les savons naturels fabriqués de façon artisanale.

Les savons naturels : dans quels cas les privilégier ?

Si vous faites partie des personnes qui ont une peau sensible, alors les savons naturels sont à privilégier. En effet, ils peuvent entre autres hydrater votre peau grâce aux huiles végétales et glycérines natives dont ils sont dotés lorsque vous les utilisez pour votre hygiène corporelle. Sans oublier qu’ils contiennent bien souvent certaines huiles essentielles reconnues pour leurs actions bénéfiques pour la peau, mais aussi pour le corps.

A lire aussi : Contrôle technique : comment éviter la contre-visite ?

En outre, il est à noter que certains fabricants de savons naturels ne se limitent pas qu’à de l’huile végétale, mais ils peuvent aussi inclure de l’huile animale. Aussi, veillez à bien lire les étiquettes lors de votre achat de savon naturel dans le cas où cela pourrait vous déranger. Mais cela n’enlève en rien leurs excellentes propriétés hydratantes pour la peau et le bien-être qu’ils apportent pour le corps.

Quels savons naturels choisir pour une peau sèche ?

Parmi les types de savons naturels, il y a les savons surgras. Comme son nom l’indique, ces types de savons conviennent en particulier pour les personnes dont leur peau s’assèche, notamment après avoir pris une douche, s’être baigné dans la mer ou à la piscine… Lors de leur processus de fabrication, ces savons sont enrichis d’agents surgraissants. Tels que de l’huile végétale (huile d’amande douce, huile d’argan, huile d’olive, etc.), ou du beurre végétal comme le beurre de karité pour permettre un nettoyage de la peau sans pour autant la dessécher. Bien entendu, ces savons ne conviennent pas du tout aux peaux de type grasses.