Bien entretenir l’installation électrique de votre maison

Tableau électrique - Wikipedia.org
Tableau électrique - Wikipedia.org
Tableau électrique – Wikipedia.org

Pour répondre à la question “un électricien, c’est quoi ?”, il est nécessaire de bien comprendre comment on assure l’entretien du dispositif électrique de son habitation. Ces tâches à accomplir tout au long de l’année vont garantir une pleine sécurité à toute la famille, la pérennité du système électrique ainsi qu’une maîtrise des coûts de consommation de l’électricité.

Pour cela, listons tous les éléments de l’installation électrique qui doit attirer notre vigilance : l’éclairage d’intérieur, les raccordements électriques et le tableau basse tension.

A découvrir également : Tour d’horizon sur les différentes défaillances d’un ordinateur

Entretenir le tableau électrique basse tension

Dans un premier temps, il s’agit de se munir du schéma électrique pour avoir une vision globale de l’installation et éventuellement y apporter une mise à jour.  Après un bref nettoyage à l’aide d’un chiffon sec, l’électricien ou l’usager pourra vérifier que les vis sont bien serrées, que chaque fusible accomplit son rôle et le disjoncteur est en état de marche, ainsi que tous les systèmes de protection, notamment les différentiels.  Il s’attachera ensuite à mesurer les prises de terre et à contrôler la continuité des conducteurs de terre. Rappelons que des incendies peuvent survenir à cause de raccordements défectueux. C’est pourquoi vous pouvez compléter le contrôle des serrages par un examen approfondi des échauffements de connexion à l’aide d’une caméra thermique.  Enfin, un remplacement des étiquettes peut améliorer la lisibilité du tableau électrique.

Entretenir l’éclairage électrique

Là encore, un dépoussiérage s’impose. Cela pourrait générer des économies dans votre consommation d’électricité et assurer la durabilité et la sécurité de vos équipements.  Vous pourrez envisager de remplacer les lames d’éclairage en fonction de leur longévité, les ampoules, voire les douilles ou les starters défectueux si vous possédez des tubes fluorescents (tubes néons). Il est impératif d’activer chaque éclairage un par un pour tester son état de fonctionnement.

A lire aussi : Zoom sur les avantages et inconvénients de l’iPhone XS

Entretenir les prises et raccordements

Il est judicieux de mesurer l’électricité à chaque extrémité de votre installation. Cela permettra de localiser une éventuelle perte d’énergie.  Et d’y remédier. Un câble dénudé ou un conducteur à moitié coupé peut être à l’origine de ce problème. Inutile de dire que cette réparation vous permettra de profiter de tout le potentiel de votre installation et à la fois de prévenir tout accident lié à l’électricité.  Toutes les prises murales qui sortiraient de leurs logements devront être refixé pour ne pas que vos enfants puissent y accéder malencontreusement. Toutes les prises qui ne disposeraient pas d’un conducteur de protection terre devront être remplacées. Pour un supplément de sécurité, vous pourrez même opter pour des caches prises.

Pour plus de détails, veuillez consulter cette page explicative : http://www.zonetronik.com/electricite/