Comment utiliser efficacement un comparateur de crédit ?

comparateur credit

Le comparateur de crédit est un outil récent mis à la disposition des internautes pour pouvoir comparer les offres de crédit en ligne. Il s’opère uniquement sur le web, cela dit qu’il est accessible à toute heure. Vous n’avez plus à vous déplacer d’une banque à une autre pour connaître le meilleur taux, car le comparateur de crédit se chargera de le faire à votre place. Ce système novateur permet aux utilisateurs de prendre la bonne décision dans le choix de leur prêt. En seulement quelques minutes, ils disposent de toutes les propositions et en un seul clic, il est possible d’engager un contrat de crédit. Cependant, le fait qu’il soit assez facile à utiliser se présente comme un piège pour certains clients. Ces derniers se contentent de sélectionner l’offre sans entrer dans les détails. Une erreur à éviter pour ne pas être pris au dépourvue, une fois que l’organisme financier vous établira le coût global de l’emprunt. Ainsi, il faut être vigilant pour bénéficier efficacement des services d’un comparateur, quel que soit le type de crédit à comparer.

Définir ses besoins financiers

Avant toute chose, il faut bien définir vos besoins en financement, s’agit-il d’un crédit auto, un crédit immobilier, un crédit voyage ou un crédit travaux ? En déterminant ce point, il serait plus facile de connaître le montant à octroyer. Puis, rien ne sert de s’aventurer sur la toile sans savoir ce que vous souhaitez. Vous allez juste perdre un temps précieux étant donné les innombrables offres auxquelles vous serez confronté. En outre, l’acquisition d’un bien par crédit est fréquente de nos jours. Sur les plateformes de comparateur en ligne, vous pouvez directement chercher l’offre qui vous intéresse, comme par exemple, crédit moto et une sélection de propositions s’offrent à vous. Au préalable, il va falloir connaître quel type de moto vous comptez acheter, quel est son montant et quelle est votre capacité d’apport ? Les sites spécialisés ne manquent pas pour vous aider à trouver la moto correspondant à votre budget. A titre d’exemple, le site www.moncredit.org vous donne l’opportunité de simuler gratuitement votre crédit en ligne et de comparer différentes offres en quelques clics.

A découvrir également : Maison à vendre à Nanterre, par où commencer ?

Etudier une à une les offres

En fait, le recours à un comparateur de crédit est en quelque sorte une auto-analyse sur son état financier où l’élément le plus important est le montant du taux d’intérêt. Pour cela, prenez le temps d’analyser le taux annuel effectif global, et non le taux nominal indiqué, car c’est le coût réel de votre crédit. Ce dernier inclut les divers frais connexes comme les frais de dossier, les assurances, etc. Ne soyez pas trop pressé dans votre choix, au contraire, décortiquez un à un dans les moindres détails chaque offre. Ensuite, vous pouvez songer à négocier en faisant jouer la concurrence.

Réduire au maximum les coûts de l’opération

Il est à noter que plus le crédit est long, plus il est coûteux compte tenu du montant total des intérêts à payer. Néanmoins, les mensualités seront moins lourdes. Bref, le mieux serait de choisir la durée du crédit qui correspond le mieux à son budget et ses possibilités de remboursement mensuel. Pour ce faire, vous pouvez procéder à de nombreuses simulations à des durées différentes. Parfois, les établissements de crédit proposent des offres promotionnelles à taux cassé, mais pour des durées et des sommes prédéfinies. 

A lire également : Comment accompagner la transformation digitale avec un manager de transition ?

En tant qu’outil de comparaison en ligne, le comparateur de crédit renferme des avantages non-négligeables. Dans un premier temps, il vous donne accès à des offres intéressantes en termes de taux et de frais de dossier. Outre le gain d’argent, il vous permet également de réaliser un gain de temps considérable étant donné que les comparateurs servent aussi bien à étudier des dossiers que pour finaliser une demande. Avec un emploi du temps chargé, il serait impossible de faire le tour des banques pour comparer une à une chacune des propositions. Vous pouvez éventuellement prendre conseil auprès des conseillers commerciaux des organismes de crédit.

 

A propos de Jasmine 45 Articles
Passionné par la finance et l'économie, je travaille dans le secteur depuis 15 ans déjà. Ma spécialité : le crédit et le financement de projet.