Le boom des appareils auditifs en France

2 millions, c’est le nombre de personnes actuellement atteintes d’un déficit auditif équipé d’une audioprothèse en France. Les autorités tentent d’équiper 1 million de plus. En revanche, bien des raisons incitent les malentendants à s’équiper, dont voici les principales…

À chaque perte auditive, sa solution

Grâce à la science et à la technologie, l’on dispose actuellement d’une panoplie de choix d’assistants d’écoute. L’objectif étant de satisfaire toutes les demandes sur le marché, il en existe généralement trois différents modèles :

A lire en complément : Téléassistance : la nouvelle technologie d’assistance à domicile des personnes âgées.

– le modèle contour d’oreille
– le modèle intra auriculaire
– le modèle micro contour.

Outre l’aspect visuel, notamment la taille, ces modèles diffèrent également entre eux par leur fonctionnalité. C’est le cas par exemple du modèle intra auriculaire qui a la particularité d’être extrêmement discret, mais qui peut montrer une faible autonomie et qui ne peut être utilisé que sur les baisses d’audition faible à moyenne.

A lire en complément : La motorisation, la solution idéale pour une porte de garage sécurisée

Un secteur dynamique

Les produits existant actuellement sur le marché respectent généralement les normes en vigueur. Ainsi, afin d’assurer la qualité technique des assistants auditifs, nombreuses sont les entreprises à l’image d’Audioboutik qui recourent à des laboratoires tiers certifiés ISO 9001, ISO 13485 ou encore conforme à la norme de l’Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments : le Food and Drug Administration (FDA).

En revanche, la technologie utilisée sur les dispositifs en général évolue avec le temps, donnant lieu à un véritable micro-ordinateur embarqué capable d’amplifier avec affinité l’environnement auditif humain naturel. Et, pour éviter les risques liés à l’usage, des pharmaciens et des para-pharmaciens se mettent à l’écoute des patients pour mieux choisir le bon dispositif.

Des apports sanitaires indéniables

En plus de palier la perte auditive, les dispositifs auditifs offrent également de nombreux avantages : une reproduction fidèle du son, adaptabilité à la demande individuelle, des options en sus, une optimisation en temps réel… Mais, au-delà de l’intérêt technique, il a été démontré que le port d’un dispositif auditif réduit considérablement la colère, la frustration et l’anxiété quotidiennes des malentendants.

Les commentaires sont fermés.