Un box pour découvrir les vins bio

Les vins bio gagnent en reconnaissance. Désormais, plus d’un consommateur sur trois boit du vin bio. Pour découvrir ses vins respectueux de l’environnement et des hommes, il y a la théorie. Facile. Le net recense un certain nombre de sites très pédagogiques et la presse s’empare régulièrement du sujet lors de chaque rentrée à l’occasion des numéros spéciaux vins. Autre solution, la pratique. Vous avez bien quelques bons cavistes et site de vente de coffret cadeau pour vous faire déguster les meilleurs vins bio. Vous avez aussi l’option « à la maison » avec le site Découverte vins bio. Cette jeune société propose de découvrir ses vins grâce à une box mensuelle livrée directement à domicile : rencontré ses fondateurs.

Corentin Quemener, 25 ans, passionné de vins bio, est le jeune fondateur de la société Découverte vins bio. Le principe est simple. Il consiste à proposer de nouveaux vins à découvrir à la maison, chaque mois, à ses abonnés. Avec cette prestation, pas besoin d’être un expert ou d’être ami avec le petit caviste bio du coin, il suffit de surveiller sa boite à lettres et de se laisser guider, stylo et verre en main, par le contenu de sa box. Chaque box est une invitation au voyage, à la découverte des vins. L’amateur de vin devient acteur de sa consommation. Avec sa box, il reçoit des informations sur le domaine et son vigneron, des détails techniques sur le vin et des commentaires de dégustation. delavigneauvert – découverte vins bio

A lire aussi : Le lit hydromassant : le summum de la détente en institut

« Je m’abonne, je reçois, je déguste »

Corentin a suivi des études d’ingénieur en agronomie à Toulouse. C’est dans ce cadre qu’il s’est forgé une première expérience dans le domaine viticole, puis, peu à peu, il s’est passionné pour cet univers au point de créer sa propre société. « Je n’ai pas d’entrepreneur dans ma famille mais j’avais envie de construire ce projet. Le déclic est venu grâce à ma compagne qui recevait des « Glossy box » chaque mois à la maison. Je me suis dit qu’il y avait peut être une place pour les vins bio. »

Corentin a désormais l’idée. Comment la concrétiser? Comment toucher les consommateurs? Après réflexion et études de marché, il s’aperçoit très vite que le consommateur potentiel est en quête de découverte mais aussi et surtout de pédagogie. Le jeune toulousain souhaite alors proposer à la fois une surprise, créer une attente, un rendez vous avec ses abonnés. « Découverte vins bio » propose des abonnements mensuels, pour 24, 90 euros. Les amateurs recevront deux nouvelles bouteilles d’AOC différentes et variées, accompagnées d’informations, d’anecdotes, d’histoires… « La rédaction de cette fiche est primordiale. Elle doit raconter une histoire, donner un sentiment de proximité avec le lecteur. Il doit prendre cette fiche comme une histoire et pas seulement comme un simple prospectus » explique t-il.

Lire également : Comment traduire ses contenus pour le web ?

Un long travail de prospection

Neuf mois de travail ont été nécessaires avant de créer Découverte vin bio. Etude de marché, plan de financement, recherche de producteurs partenaires… Corentin a border son projet avant de partir à la rencontre des vignerons.. « Il y a une vraie notion d’échange. Je ne suis pas un agent, j’achète les bouteilles aux domaines pour les proposer dans mes box. Indirectement je fait la mise en relation avec les producteurs et participe à leur communication. Je suis bien accueilli » remarque t-il.

Avec Découverte vins bio, la théorie rejoint la pratique. Et si c’était aussi simple que ça la découverte des vins bio?