Choisir le bon contrat pour votre habitation

argent

Il n’est pas nécessaire de démontrer à quel point une assurance multirisque habitation est importante. Il ne s’agit pas seulement de considérer les échéances du contrat à régler chaque année, mais ceux qui ont connu de gros problèmes qui touchent à leur habitation sont parfaitement conscients qu’il est salutaire dans ces cas de pouvoir se tourner vers son assureur.

Pour être bien assuré chez soi

Bien sûr quand la maison brûle, qu’elle est inondée ou qu’une partie du toit s’est envolée lors d’une tempête, il est évident qu’on pense tout de suite à son contrat d’assurance habitation tant le phénomène est traumatisant et difficile à résoudre. Mais, hormis ces cas extrêmes qui heureusement ne se produisent que très rarement, on est beaucoup plus souvent confronté à une panne électrique, une fuite d’eau subite ou à une rupture de conduite. Dans ces circonstances le quotidien en est bouleversé, parfois on n’a plus de chauffage par manque d’électricité, ou le garage à fermeture électrique ne s’ouvre plus, le congélateur risque de ne plus remplir son rôle de conservation des aliments, voire on est dans l’impossibilité de préparer un petit-déjeuner ou un repas pour ses enfants. Une fuite d’eau inopinée peut aussi avoir des conséquences désastreuses dans la mesure où elle doit être repérée et réparée dans les meilleurs délais pour ne pas provoquer des dégâts qui deviennent très vite importants jusqu’à rendre l’habitation parfois inhabitable pendant une longue période.

A lire aussi : L’ostéopathie et le sport

S’entourer des bonnes garanties

Gérer l’imprévu c’est possible. Une bonne assurance multirisque habitation vous permet de tout prévoir, les grosses catastrophes bien sûr mais aussi ces aléas qui impactent votre vie au quotidien. Avec un bon contrat d’assurance multirisque habitation, l’assuré protège son patrimoine familial pour les événements qui affectent son domicile mais aussi ceux qui mettent en cause sa responsabilité civile ou celle des membres de sa famille vivant sous le même toit. Elle est obligatoire pour un copropriétaire non occupant, pour le locataire et pour le copropriétaire occupant. Aucun texte légal n’oblige le propriétaire occupant ou non d’un bien qui n’est pas en copropriété de souscrire un contrat d’assurance multirisque habitation. On peut dire néanmoins que cela est d’une grande importance lorsque sa responsabilité est engagée envers un locataire ou un autre tiers ou que des dégâts de diverses origines se produisent dans le bien occupé ou loué. Le propriétaire loueur est ainsi couvert contre les dommages à son bien mais aussi contre les dommages causés par exemple aux meubles ou appareils de son locataire. Dans ce dernier cas son assureur se substitue à lui pour dédommager le locataire ou autre tiers victime de dégâts causés par son bien. Pour les logements en copropriété, on doit être assuré contre les risques envers les voisins et les tiers, envers la copropriété et envers d’éventuels locataires.

Faire des économies grâce à son assurance habitation

Le flandrin assurance pack eco est un exemple de contrat d’assurance habitation par lequel l’assuré peut vivre tranquillement à tout moment et en toutes circonstances par rapport à son ou ses bien immobiliers, qu’il les occupe ou non. Avec son réseau de partenaires triés sur le volet, Flandrin assurance prend immédiatement en charge la résolution de tout problème qui survient à l’improviste dans une habitation. Il suffit à l’assuré d’informer Flandrin assurance de sa panne ou du dysfonctionnement constaté dans sa maison ou son appartement pour que la machine bien rodée se mette en place. Les professionnels qui doivent intervenir sont d’ores et déjà connus et testés par l’assureur qui peut les solliciter tout de suite en toute confiance et pour un coût également négocié à l’avance pour éviter à son assuré que des soucis supplémentaires liés au choix, au délai ou au coût d’un artisan s’ajoutent la une problématique toujours difficile à vivre quand son intérieur est touché. Certaines prestations quand elles ne dépassent pas un certain seuil sont même entièrement gratuites pour l’assuré. Le pack éco de Flandrin assurance va encore plus loin en offrant à ses assurés des kits à installer sur leur robinetterie et les réservoirs de toilettes dans le but d’économiser jusqu’à 60 % sur les factures d’eau et de dispositifs accessoires à l’installation électriques qui allègent la consommation d’environ 25 %.

A lire en complément : 7 conseils pour bien accueillir sa nounou à domicile

Être couvert jusqu’au bout

Il arrive très souvent que malgré toutes les précautions prises par les uns et les autres, des litiges surviennent, avec un locataire, avec la copropriété, avec un voisin ou avec un artisan. Ce genre de situation est pénible dans tous les cas et demande une énergie et un investissement de temps conséquents. Heureusement, le contrat multirisque habitation contient une clause de protection juridique qui procure à l’assuré une assistance totale jusqu’au bout des procédures judiciaires si elles n’ont pas pu être évitées. Le seul fait de savoir qu’en cas de difficulté qu’on n’est pas toujours capable d’appréhender de manière opportune, ou pour laquelle on n’a aucune disponibilité, on peut compter sur l’accompagnement de professionnels du Droit compétents et efficaces, est un facteur de sérénité pour tout ce qui touche à son logement. Les services juridiques de l’assureur proposent même de rédiger des courriers en lieu et place de l’assuré afin de trouver une solution au problème avant de le porter devant les tribunaux.