Enlever les rayures sur une montre, mode d’emploi

montre

À force d’être toujours accrochée à notre poignet, une montre finit par avoir des rayures un peu partout. Portée quotidiennement ou uniquement pour les grandes occasions, le moindre choc suffit pour balafrer cet accessoire. Pour y remédier et rendre sa beauté, voici quelques astuces pratiques, à faire soi-même !

Ce qu’il faut savoir avant de réparer le verre de sa montre

Une rayure sur les parties métalliques ou sur le verre d’une montre arrive vite. Il est facile d’enlever ces balafres, à condition qu’elles ne soient pas trop profondes.

A découvrir également : En quoi consiste le métier d'assureur ?

Quelques notions sur la résistance des surfaces sont alors de mise ! Le verre saphir se présente ainsi comme le verre le plus résistant, ce qui le rend quasi-inratable. En optant pour ce type de verre, vous serez sur de ne jamais être confronté à des traces de choc sur votre montre.

L’acier inoxydable offre une résistance convenable contre les agressions extérieures et conserve la couleur de la montre telle quelle. En cas de chocs, l’acier inoxydable est facile à polir.

A découvrir également : Navigation sur internet : quels sites attirent ?

Le titane est le matériau le plus léger pour ce qui est du revêtement d’une montre. Certes, il est résistant, mais est sensible aux chocs et aux rayures.

Les produits à utiliser selon le type de surface de sa montre

Montre onéreuse ou pour petit budget comme la montre Orient par exemple, aucun modèle n’est à l’abri des rayures. Les produits à utiliser pour polir et faire disparaître les rayures sont à la portée de tous, particuliers comme professionnels :

  • Du dentifrice normal (éviter le dentifrice en gel)

Les produits d’entretien pour la carrosserie d’une voiture, à action abrasive légère. Il peut s’agir des produits « efface rayure » ou encore ceux du type Belgom ALU.

Il convient ensuite de distinguer le type de verre afin de lui procurer le bon traitement.

Ainsi, sur le métal brossé, il est recommandé de n’utiliser que le dentifrice. Comme il est assez difficile d’enlever les rayures sur ce type de surface, ce produit très doux est le meilleur moyen pour éviter d’enlever trop de matière en conservant l’effet brossé, tout en rendant un aspect poli à la surface.

La pâte « efface rayure » peut être utilisée sur du métal poli. Ce produit est considéré comme un nettoyant tout terrain, qui permet le polissage d’une surface, tout en lui rendant sa brillance. Cette pâte fait également office de protection de l’aluminium. Elle ne risque pas d’abîmer la surface en métal poli, étant donné qu’elle est très peu abrasive.

Débarrasser une surface en acier chromé des rayures est une opération délicate. En ce sens, il vaut mieux s’adresser à un professionnel. À défaut, n’utilisez que du dentifrice. Les autres produits sont trop abrasifs et risquent de faire découvrir le métal sous le revêtement en chrome.

Sur le titane brossé ou non, mieux vaut privilégier la gomme à encre ou une gomme en fibre de verre. Il faut toutefois brosser le plus délicatement possible.

Pour une surface en verre, il est conseillé d’utiliser au dentifrice au préalable. Ce produit suffit pour se débarrasser des rayures légères ou si le verre est en plastique. Néanmoins, pour des rayures profondes ou pour les verres en verre, il est nécessaire d’avoir recours aux produits d’entretien pour carrosserie. Pour ce faire, il est nécessaire d’essayer sur une petite surface d’abord.

Comment procéder ?

Force est de préciser que durant cette opération, il est important d’être prudent et méticuleux. En effet, frotter trop fort risque d’endommager fortement la surface, et donc, l’esthétique de la montre.

En premier lieu, il vous faudra identifier toutes les zones qui présentent des rayures. Pour cela, exposez la montre au soleil ou sous une source de lumière. Il suffit ensuite d’appliquer le produit nettoyant puis de frotter le plus délicatement possible, en suivant un mouvement circulaire. Après 10 minutes, vous pouvez vérifier le résultat.