Comment choisir le meilleur encaissement mobile ?

Pour gérer rapidement et facilement l’encaissement dans les points de vente, il est nécessaire d’utiliser des technologies adaptées. Actuellement, il y a les encaissements mobiles qui constituent un véritable avantage pour les entreprises.

Pour vous aider à faire votre choix sur les systèmes adaptés à vos besoins, voici quelques conseils pratiques sur l’encaissement mobile.

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Quel type d’encaissement mobile pour votre entreprise ?

Il faut savoir avant tout que depuis janvier 2018, la loi des finances impose aux entreprises d’utiliser des caisses enregistreuses certifiées et sécurisées. Heureusement, il existe actuellement plusieurs solutions possibles sur le marché pour vous aider. Caisse ipad, packs tout compris… sont par exemple des applications qui s’adapteront à votre activité et à vos besoins.

Il n’est donc pas nécessaire de s’octroyer de grands appareils encombrants, car la technologie mobile est à présent adéquate pour les encaissements dans le milieu professionnel. Si vous possédez un restaurant ou un petit commerce, c’est même l’outil indispensable pour gérer vos encaissements.

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Étant donné que l’utilisation des tablettes est devenue très prisée, plusieurs professionnels les utilisent comme une caisse enregistreuse. La méthode la plus utilisée est la caisse tactile sur iPad. Entre les applications et le pack tout compris, vous pouvez alors vous renseigner sur le net ou vous faire conseiller par un professionnel pour choisir la meilleure option adaptée à votre activité.

Les bénéfices associés à l’utilisation d’un encaissement sur tablette

De nos jours, la tablette est déjà utilisée par de nombreux commerces, professionnels, restaurateurs, etc. Cela s’explique par le fait que cet appareil possède plusieurs qualités et qu’il peut être utilisé en guise de caisse enregistreuse. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à installer une application de caisse tactile ou bien utiliser un logiciel de caisse.

Pour les professionnels qui souhaitent alors respecter la loi en vigueur et ne pas investir dans un appareil coûteux, la tablette est l’alternative la plus adaptée. Les premiers avantages de la tablette sont son ergonomie parfaite ainsi que sa petite taille qui vous fournira une prise en main facile. Grâce à son interface, vous pourrez manipuler et gérer vos encaissements plus facilement d’une façon très fluide.

Bien évidemment, pour que vos encaissements se déroulent bien, il vous faut avoir un bon logiciel ou une bonne application. Il est vrai qu’actuellement vous pouvez trouver plusieurs logiciels et applications d’encaissement sur le web, et il vous sera peut-être difficile de faire votre choix. Voici alors quelques points à ne pas négliger pour bien choisir son logiciel ou son application.

Les critères pour choisir un bon logiciel d’encaissement

Optez pour un logiciel ou une application certifiée

C’est l’un des premiers critères de choix à ne pas prendre à la légère. Il est vrai qu’il existe de nombreux logiciels gratuits qui ne sont pas certifiés bien qu’efficaces, mais il est plus sûr de les choisir certifiés. Dans ce cas précis, nous ne parlons pas de la nature du logiciel, mais plutôt de sa conformité. Sachez que le logiciel d’encaissement que vous devez utiliser doit être conforme à la règlementation fiscale en vigueur. Vous devez donc absolument opter pour un logiciel qui respecte la norme NF 525 ou LNE. Vous pouvez aussi demander une auto-certification de l’éditeur si le logiciel n’est pas certifié.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’un logiciel sécurisé et certifié vous permettra de faire plusieurs tâches importantes.

Parmi elles, nous pouvons compter :

  • L’identification des processus et des données liée à vos encaissements
  • La sécurisation et l’enregistrement de vos données grâce à une signature électronique
  • La création d’une piste de traceur ou d’audit. Vous pourrez alors tracer vos opérations d’encaissement.
  • La conservation et l’archive des informations relatives à vos encaissements

En général, il faut savoir que le logiciel ou l’application que vous devez choisir doit vous donner tous les renseignements liés à vos encaissements en temps voulu. De cette manière, vous pourrez présenter toutes les informations nécessaires aux contrôles externes et internes.

Choisissez les fonctionnalités de la caisse enregistreuse pour votre tablette

Bien entendu, toutes les activités possèdent leurs propres besoins. C’est pour cela qu’il est primordial de bien choisir les fonctionnalités de votre application selon vos besoins. En effet, les exigences ne sont pas toutes pareilles selon l’activité exercée. Bien évidemment, certaines fonctionnalités de base peuvent être similaires sur les applications d’encaissement. Il est donc très important de ne pas sous-estimer les fonctionnalités de son futur logiciel de caisse. Voici alors les différentes sortes de fonctionnalités qui peuvent être nécessaires aux restaurateurs et aux commerçants :

  • Pour les restaurateurs : la gestion du personnel, des stocks, des pourboires, des réservations, des commandes, du plan de table et de salles ainsi que les tickets utilisés en cuisine
  • Pour les commerçants : la gestion des clients, des catalogues de produits, des stocks, des coloris, des tailles, etc. ll y a aussi la lecture des codes-barres, les statistiques et la comptabilité.

N’oubliez pas l’adaptabilité du système

Il est également nécessaire de penser à la capacité d’adaptation de votre application à être efficace sur le long terme. Il est conseillé de voir plus grand et de penser aux futurs services qui seront nécessaires à votre activité. Vous pouvez par exemple songer à effectuer des livraisons ou prendre des commandes en ligne. Si vous commercialisez des produits, vous pouvez aussi penser à fidéliser vos clients ou faire un suivi de vos ventes.

Vous devez donc vous munir d’un logiciel qui peut évoluer avec vos besoins. En choisissant votre logiciel, vous ne devez pas vous contenter d’un simple outil qui ne fera que gérer vos encaissements. Vous devez absolument visualiser vos activités dans le futur. Par ailleurs, il est important de connaître que si vous utilisez une application de caisse tactile sur iPad, vous pourrez toujours profiter automatiquement des mises à jour faites par les éditeurs.

Les autres critères de choix pour votre caisse tactile

Pour vous donner entière satisfaction, sachez qu’il est très courant que les éditeurs de logiciels certifiés vous proposent d’autres services utiles à votre activité après l’installation de leur logiciel. Ne vous inquiétez pas, cet avantage est valable pour presque toutes les marques.

Vous pouvez dans ce cas-ci avoir des services supplémentaires comme :

  • Une assistance aux paramétrages de la carte
  • Un accompagnement par mail ou par téléphone
  • Une formation sur l’utilisation du logiciel de caisse
  • Une garantie suivie d’une intervention
  • Une garantie sur le logiciel