Comment remplacer un disque dur PC portable par un SSD ?

Votre ordinateur portable Asus n’est pas si vieux, mais il est très lent ? Depuis le premier jour ou après un certain temps d’utilisation, il y a beaucoup à parier que ce n’est pas Windows qui est impliqué ou que le logiciel est installé, et encore moins la quantité de fichiers (photos, films, musique) stockés sur la machine.

Dans une grande majorité des cas, le disque dur installé dans l’ordinateur portable est un modèle de grande capacité (500 Go, 1 To, 2 To) mais lent. Les fabricants vendent une grande capacité de stockage au détriment de la vitesse de ce disque (5400 tours par minute, ce qui n’est pas terrible).

Lire également : Woxup : le professionnel sur qui vous pouvez compter pour votre nom de domaine expiré

Que faire avec un disque dur de 1 To si vous avez besoin de rencontrer des retards système avec chaque opération un peu lourd ? La solution consiste à remplacer le disque dur d’origine par un modèle plus rapide, un disque mécanique à 7200 tr/min, ou plutôt, un Disque SSD qui transformera votre ordinateur en missile.

Nous ne verrons pas les avantages d’un disque SSD par rapport à un modèle traditionnel (HDD), mais nous savons que le SSD coûte plus cher qu’un disque traditionnel. Cependant, deux qualités indéniables : moins vulnérable (il n’y a pas de plateaux à rouler) et une vitesse incomparable.

A lire également : Comment déboucher une canalisation ?

L’installation d’un lecteur flash SSD est également recommandé pour restaurer un ordinateur vieux de quelques années. Au lieu de le jeter et d’en acheter un nouveau (ce qui ne sera pas beaucoup mieux si vous prenez un modèle avec un disque dur traditionnel), gardez cet ordinateur portable et installez-le un disque SSD.

Si l’opération a priori n’est pas très difficile à réaliser, elle n’est pas recommandée pour un utilisateur qui ne fait jamais son ordinateur ou qui n’ose pas manipuler le Bios afin de faire une fausse manœuvre. Pour ces personnes, il est recommandé d’être accompagné par un expert (et non par le beau-frère du boucher qui a déjà formaté son PC) ou confier la tâche à un professionnel de l’informatique.

Quel disque dur est installé sur mon ordinateur ?

Tout d’abord, vous devez savoir quel type de disque dur équiper votre ordinateur. Suivez ce tutoriel pour trouver une référence de disque , puis tapez-le dans Google pour connaître ses fonctionnalités.

Remplacement du disque dur par SSD

C’est assez simple : personne ne regrette d’acheter un SSD. Alors pourquoi pas toi ?

Quelques modèles recommandés :

  • Kingston 120Go Noir  : un premier prix intéressant

  • Samsung 250 Go  : très bon rapport qualité/prix (recommandé)

Avec Windows 10 et un logiciel récent, l’achat d’un SSD 120 Go n’est pas recommandé de l’utiliser pendant de nombreuses années. Acheter un SSD 250 Go est plus confortable et ne causera pas de problème avec la possibilité d’installer des jeux et des programmes gourmands sur l’ordinateur.

Ouvrez quelques vis et remplacez le lecteur d’origine selon le modèle de l’ordinateur. Autant de contrôle que cela est possible avant d’acheter le SSD.

Comment cloner ou réinstaller Windows ?

La partie « système » (Windows et logiciel) de l’ancien disque peut être restaurée sur le nouveau SSD, mais cela peut également être l’occasion de tout réinstaller soigneusement pour démarrer sur une base saine. C’est la possibilité de choisir si votre système n’est plus très stable (inertie, plantages, bugs divers…).

Copiez tous les Windows et tous les logiciels sur SSD (clone)

Les disques SSD de marque Samsung sont livrés avec le logiciel Migration des données Samsung pour copier le disque entier sur le nouveau disque. Il est généralement appelé « Ghost » en référence au logiciel Norton Ghost des années 1990.

Bien sûr, le clone ne fonctionnera que si la quantité de données (espace utilisé) sur l’ancien disque est inférieure ou égale à la capacité du nouveau SSD. Sinon, il devra faire un peu de ménage et déplacer les données sur un disque dur externe. L’outil gratuit de clonage de migration de données Samsung et un tutoriel à lire ici .

Pour faciliter le clonage, vous pouvez connecter le SSD à USB grâce à un Adaptateur USB — Lecteur SSD .

Réinstaller tout à zéro

1. Télécharger le fichier ISO pour installer Windows 10 dans la dernière version.

2. Comment faire pour créer un lecteur flash USB pour l’installation de Windows 10 .

3. Configuration du BIOS de l’ordinateur pour accepter un nouveau système d’exploitation.

4. Installation du système Windows 10 .

ou tout simplement Ajouter un SSD aux lecteurs condaux .