Comment se déroule l’installation de châssis ?
Poser un châssis est une opération qui requiert une bonne dextérité et une parfaite maîtrise. Il faut être au minimum deux personnes pour réussir la pose d’un châssis et pour une première, il n’est pas superflu de se faire assister par un professionnel.
Dans cet article, nous vous expliquons comment se déroule l’installation d’un châssis, ainsi que les précautions à prendre pour réussir cet exercice.
A voir aussi : Mousse de rembourrage : comment choisir la meilleure option pour vos projets ?
Par où commencer ?
Pour une installation chassis, il faut commencer par réunir le matériel nécessaire. Il vous faudrait entre autres un niveau, une scie à métaux, un crayon, les vis à châssis fournies ou des crampons de montage, des vis à frapper avec cheville de 8 mm, des cales en bois ou en plastique, un foret à béton de 8 mm, un foret à béton de 6 mm, un foret à métaux de 6,5 mm, un tournevis long et fin, un marteau et un serre-joint d’environ 45 cm.
Cela dit, certains fournisseurs vous livrent des portes et fenêtres prêtes à monter, ce qui vous dispense d’un exigeant travail d’assemblage et vous fait gagner du temps. Vous n’aurez plus qu’à procéder au placement.
A lire également : Planification de votre grand abri de jardin : taille, disposition et fonction
Préparer l’installation du châssis
Pour un remplacement d’ancien châssis, il est déconseillé la technique de la pose dite en rénovation, qui suppose la conservation de l’ancien dormant. En effet, même si l’ancien dormant semble en bon état, l’isolation thermique et acoustique ne sera pas optimale. On note aussi un risque de perte de luminosité, en raison de l’épaisseur relative du dormant.
Avant la pose proprement dite, commencez par vous assurer de la rectitude des dimensions. Si vous avez par exemple opté pour un pont de seuil sur le châssis, vous devez vous assurer que l’avant de ce pont de seuil corresponde à l’ouverture dans le mur extérieur, et ajuster les dimensions sinon.
Il vous faudra ensuite protéger les lieux et préparer le support. Il sera donc question de retirer les ouvrants puis nettoyer soigneusement le support, afin de préparer l’ancien dormant. N’hésitez pas à cet effet à installer un joint de silicone pour calfeutrer l’air, traiter et ajuster l’ancien dormant.
Dernière étape avant la pose, l’installation des finitions extérieures. Il faudra à cet effet ajouter un joint souple compressible sur le pourtour de l’ancien bâti et aussi un joint d’étanchéité périphérique pour une bonne isolation.
La pose du nouveau châssis
Il faut commencer par vérifier les niveaux, pour garantir l’efficacité de votre futur châssis. Ensuite, posez le nouveau dormant ainsi que les nouveaux ouvrants. Assurez-vous que ceux-ci s’ouvrent et se ferment avec fluidité, avant d’aller plus loin.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les finitions extérieures. Cela revient notamment à poser les cornières d’habillage extérieur, installer les joints isolants en silicone et installer les capuchons d’évacuation des eaux. Enfin, examinez minutieusement les ouvrants, contrôlez l’ouvrage et réglez au besoin les ouvrants, pour maximiser votre confort.
La pose de châssis n’est pas bien compliquée quand on a les compétences requises. Mais, pour garantir un rendu excellent, n’hésitez pas à contacter un professionnel.