Comment décorer la chambre d’un bébé ?

Quand on parle de bébé, on parle aussi d’environnement ludique, sécurisé et sain. La décoration de la chambre d’un bébé doit absolument vérifier ces critères pour avoir un résultat probant. Dans l’article ci-dessous, nous allons vous donner plusieurs conseils sur l’aménagement de la chambre de l’enfant. Si ces conseils ne vous suffisent pas, veuillez consulter un blog maison également.

Chambre pour fille, garçon ou une qui est neutre ?

La question principale avant de commencer la décoration c’est de savoir si le bébé va être un garçon ou une fille. Certains parents préfèrent jouer dans le ton neutre s’ils ne savent pas encore le sexe de leur bébé. La décoration est donc tout d’abord basée sur ce détail de départ. En fonction de cela, le reste peut être méticuleusement défini.

A voir aussi : Domicilier son entreprise – à quel coût pour quel service ?

Les bébés aiment admirer les couleurs. Cela les aide beaucoup dans le développement psychologique. Faites en sorte donc que  la chambre de votre bébé lui donne du grand plaisir aussi bien de son cerveau que de ses yeux.

Les bébés aiment également mettre le regard sur tout ce qui bouge. Les jouets légers, qui bougent par de petit souffle de vent sont aussi conseillés. Accrochez-les aux murs ou sur le plafond.

A voir aussi : Vêtements pour enfant : offrez-leur un look original

Vous verrez que votre bébé sourira toujours.

Une chambre adaptée à l’enfant

Quand on décore la chambre d’un bébé, il ne faut pas aller dans l’excès et choisir une chambre trop grande ou trop petite. Il faut définir une pièce adaptée à la taille du bébé. Trop d’espace peut être pesante et pas assez donnera une impression de confinement constant. Le tout est alors de trouver le juste milieu.

Des matières qui ne nuisent pas à la santé

Côté santé, les bébés sont tellement fragiles. Ils peuvent facilement tomber malade. Dans la décoration, on a souvent tendance à se pencher pour des matérielles choisies en fonction de l’esthétique. Or il faut connaitre que les matérielles adaptées pour les adultes ne sont pas forcément faites pour les bébés. Il faut cependant choisir des matières à l’allure magnifique mais qui ne seront pas toxiques pour le bébé.

Une chambre éclairée

La chambre d’un bébé doit toujours être éclairée. Il faut de ce fait choisir des couleurs vivifiantes mais pas trop criardes. Les couleurs les plus utilisées sont le rose, le bleu, le jaune et le blanc. L’éclairage doit être mis en valeur par la lumière qui pénètre dans la pièce. Le résultat doit donner l’impression que le bébé se retrouve dans un petit cocon douillet et confortable. Vous pouvez aussi installer des guirlandes lumineuses, des autocollants fluorescents ou des lampes de veilles très discrètes mais qui donnent son effet.

De la douceur dans l’air

On aime sentir de la douceur dans la chambre d’un bébé. Cela peut se faire avec des détails posés par ci par là. Outre l’ameublement de base, le tapis est un élément important dans la chambre d’un bébé. Il peut être un espace de jeu utile pour l’enfant durant la journée. Préférer de ce fait un tapis en coton et de couleur claire. L’offre est très large sur les genres de tapis. Les rideaux seront en voile et vous pouvez même laissez trainer dans quelques coins des pièces des ours en peluche pour garder le côté mignon et chaleureux.

Jouer avec l’emplacement des objets

Un bébé ça grandi très vite. Il faut jouer avec l’emplacement et la couleur de chaque objet pour que cela soit tout aussi tendance dans quelques années. Nuancer les goûts devient alors un bon alternatif. Pour éviter trop de travail, choisissez des objets légers que l’on peut déplacer facilement. Préférez également des étagères sans volets pour empiler les vêtements. Oser aussi les décorations à thèmes qui sont parfaitement adaptées à la douceur enfantine. Mais dans son ensemble choisissez toujours des objets légers mais tendances et agréables à regarder pour votre petit enfant.