Quelles sont les démarches pour obtenir votre carte grise ?

code de la route

Autrefois, pour obtenir une carte grise, vous deviez nécessairement en passer par une longue attente devant le guichet de votre préfecture. Mais ça, c’était avant ! Huit ans après avoir démocratisé les services d’immatriculation en permettant à des établissements agréés et habilités de recevoir les demandes des particuliers, l’État a fini par fermer les guichets physiques des préfectures en novembre 2017. Désormais, vos démarches de carte grise se déroulent en ligne ! On vous explique comment vous y prendre.

Connectez-vous à un service de carte grise en ligne

Si la plupart des particuliers apprécient l’évolution de la procédure vers une dématérialisation complète, certains d’entre eux ont encore du mal à imaginer la manière dont les choses se passent désormais. Comment se déroulent les démarches de carte grise en ligne ? Quels sont les documents à fournir, et sous quel format ?

Lire également : L’avocat en droit de la famille idéal pour vos problèmes juridiques

Commençons par le commencement : d’abord, vous devez vous connecter à un site web proposant ce service, par exemple Cartegrise.com. Le site en question doit être habilité par le ministère de l’Intérieur et agréé par le Trésor public. Vous pouvez ensuite créer au préalable votre compte dans l’espace client dédié, ou ne le faire que lorsque vous y serez invité au cours de la procédure.

A lire aussi : Comment choisir un isolant thermique ?

Suivez les démarches de carte grise indiquées sur le site

Chaque site fonctionne différemment, il est donc essentiel de bien suivre les indications propres à celui que vous avez choisi. Sur Cartegrise.com, il vous sera demandé de remplir un formulaire permettant de calculer le coût de la procédure demandée. Dans ce but, vous devrez préciser :

  • Le type de démarche que vous souhaitez effectuer (demande d’un nouveau certificat, changement de domicile  , etc.) ;
  • La nature et la puissance du véhicule ;
  • Son année de mise en circulation ;
  • Son taux d’émission de CO2;
  • Le numéro de plaque minéralogique du véhicule à immatriculer ;
  • Quelques détails concernant votre situation personnelle.

Vous obtenez ensuite un prix pour l’établissement du document et pour les démarches de carte grise elles-mêmes. Pour en savoir plus, consultez la page détaillant les démarches à suivre sur Cartegrise.com et les différentes démarches que vous pouvez effectuer.

Une partie de la procédure se passe par courrier

Même si vos démarches de carte grise se déroulent désormais en ligne, toute une partie de la procédure nécessite encore l’envoi de documents papiers. En effet, le dossier constitutif de votre demande devra être transmis par courrier au centre de traitement rattaché au prestataire, avec un délai de gestion de vingt-quatre heures dès réception.

La réception de la carte grise se fait également par courrier. Quelques jours après le traitement de votre demande, le précieux sésame vous est envoyé à domicile, en provenance de l’Imprimerie Nationale. Le pli est entièrement sécurisé.

Vous pouvez rouler dès réception de vos documents provisoires

Vous le savez : vos démarches de carte grise sont essentielles, car elles vous permettent de circuler sur la voie publique avec votre véhicule. Or, si vous faites établir une nouvelle carte grise ou que vous demandez un changement d’adresse, vous ne pourrez pas rouler sans posséder le document !

Heureusement, dès que votre demande est enregistrée, vous recevez un document temporaire sous la forme d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) ou d’un accusé d’enregistrement (en fonction de la demande).

Le CPI vous permet de faire assurer votre véhicule immédiatement (y compris en ligne : vous en saurez plus sur cette page) et de circuler sur la voie publique en toute légalité. Ce dernier point n’est pas possible avec un accusé d’enregistrement (AE).

Est-ce la fin des démarches physiques ?

Si vous n’avez pas de connexion Internet à domicile ou que vous préférez effectuer vos démarches de carte grise en passant par un interlocuteur physique, sachez qu’il existe deux autres possibilités pour obtenir le précieux sésame :

  • Vous pouvez vous rendre en préfecture où des bornes ont été mises en place pour vous permettre d’effectuer ces démarches digitalisées. Des conseillers vous guideront dans vos démarches de carte grise en ligne.
  • Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d’un établissement privé agréé : garagiste, concessionnaire, centre automobile, etc. Grâce à son accès au Système d’immatriculation des véhicules (autrement nommé SIV), le professionnel sera en mesure de déposer votre dossier en votre nom. Tant que vous y serez, vous pourrez en profiter pour faire changer vos plaques minéralogiques !

Que vous choisissiez de passer par Internet ou de vous rendre chez un professionnel de l’automobile, les démarches de carte grise ont été grandement simplifiées par la réforme des services d’immatriculation.

Enfin, notez que les démarches pour tous les véhicules d’occasion sont les mêmes : jetez un œil sur le site du Service public pour tout savoir !