Des aides financières pour l’isolation de votre maison

La rénovation des logements privés est l'un des enjeux majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique et les pouvoirs publics s'évertuent depuis plusieurs années à inciter les initiatives privées en multipliant les aides financières. Elles sont, dans l'ensemble, peu connues du grand public, alors que certaines sont particulièrement généreuses. Focus.

Des aides gouvernementales

En plus de la démarche environnementale, qui de nos jours relève presque du sacré, isoler son logement fait non seulement économiser sur le montant de sa facture EDF, mais permet aussi d’obtenir des aides de l’état. Il faut dire que la préservation de l’environnement est un véritable combat pour la France. Aussi, les gouvernements successifs proposent encore et toujours des aides et autres crédits d’impôt afin que les particuliers puissent faire des travaux de leur maison en rénovation et isolation, à moindre frais. Une véritable logique gagnant, gagnant. Nombre de ces dispositifs est à la portée de tous, sans conditions de ressources, et leur montant constitue un intérêt non-négligeable, permettant de diminuer en moyenne 17 % de la facture.  

A lire aussi : Le street marketing et ses perspectives

Isoler ses combles pour 1 euro

Non, ce n'est pas trop beau pour être vrai. On peut, pour un euro, ou à peine plus, faire isoler ses combles. On en parle peu mais ce dispositif, appelé le Pacte Energie Solidarité, lancé en 2013 et renouvelé en 2015 par Ségolène Royal, alors ministre de l'Écologie, est toujours en vigueur.  

Proposée par les acteurs distribuant les “primes énergie”, cette opération, qui cible les personnes dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain plafond (14 308 euros pour un célibataire, 20 925 euros pour un couple, 29 400 euros pour une famille avec deux enfants) est accessible à près de la moitié des foyers français. Si vous dépassez le plafond de revenus, sachez que les opérateurs vous proposeront un tarif attractif, aux alentours de 6 euros le mètre carré à isoler. Une autre plus-value pour votre bien immobilier.

Lire également : Choisir un siège de bureau ergonomique pour prévenir contre le mal de dos