En cette période de froid, attention à vos radiateurs électriques
Lorsque les températures baissent de manière significative, les compétences des radiateurs sont exploitées au maximum. Cela peut s’avérer problématique surtout si votre système de chauffage est assez vieux.
Plan de l'article
Le mercure ne cesse de descendre en dessous de zéro dans plusieurs régions de France
Le début 2016 a été frappé de plein fouet par une vague de froid sans précédent. Les citoyens ont donc le réflexe d’augmenter d’un, voire de plusieurs degrés le thermostat sans se préoccuper des caractéristiques de leur appareil. Ce dernier n’est pas conçu pour une sollicitation extrême, mais seule cette quête du bien-être a de l’importance. Ils se focalisent uniquement sur ce besoin de chasser au plus vite les symptômes de l’inconfort qui prennent une place considérable au fil de la journée. Pourtant, ce comportement peut rapidement provoquer des inconvénients, voire des dysfonctionnements majeurs au niveau de votre installation électrique. Celle-ci est parfois à l’origine d’un départ d’incendie, d’où l’importance d’être le plus vigilant.
A voir aussi : Les jeux vidéo sur la santé
Le vieux radiateur conservé dans le grenier peut être problématique pour votre sécurité
Dans le Nord-Pas-de-Calais, le préfet a souhaité s’exprimer puisque la région est frappée par le froid depuis plusieurs jours. Après la tempête, c’est la neige puis les températures négatives qui se sont installées. Il a donc pris la parole notamment pour alerter tous les habitants concernant leur volonté de se chauffer. Ils sont nombreux à partir à la recherche de ce vieux radiateur qui avait été conservé comme un appareil de secours. Tranquillement rangé dans le garage, la cave ou le grenier, il n’a pas eu l’occasion de fonctionner pendant plusieurs mois, mais le thermostat est immédiatement poussé à l’extrême.
Attention, les cheminées doivent être ramonées
Lors de son intervention, Michel Lalande a insisté sur le fait que ce comportement peut entraîner un court-circuit. Par conséquent, il est sans doute judicieux d’acquérir un nouveau radiateur économique qui n’aura pas un impact significatif sur vos factures d’électricité. Les vieux modèles ne sont plus en adéquation avec les dernières technologies, il n’est donc pas surprenant de constater une augmentation du coût du chauffage en l’espace de quelques jours. Le préfet alerte les usagers sur un second point avec notamment les cheminées qui sont sollicitées alors que le ramonage n’a pas eu lieu.
A voir aussi : Les bracelets d’aromathérapie, une solution naturelle pour lutter contre le stress
Dans ce cas, ce sont les dégagements de monoxydes de carbone qui deviennent dangereux pour la santé au même titre que les poêles à bois qui ne respectent pas les normes en vigueur.