Gérer un mouton noir au bureau

pret chef entreprise

En tant que manager, maintenir l’unité et l’entente d’une équipe au quotidien est un travail difficile. Pourtant, cela est très important pour la qualité de l’ambiance entre collègues, mais aussi pour la productivité de l’équipe.

Repérer un problème fait donc partie des responsabilités d’un manager, qui doit pouvoir remarquer si un élément de l’équipe fait tâche, le cas du « mouton noir ».

Lire également : Procéder à la rénovation de sa pharmacie et de son officine avec l’aide d’un spécialiste

Qu’est-ce qu’un mouton noir et comment le remarquer ?

Le terme de mouton noir vient de l’apparence d’un mouton sombre dans un troupeau d’animaux blancs, qui se différencie ainsi très facilement. Il ne sent pas nécessairement à l’écart mais les autres bêtes l’excluent, consciemment ou non. Semblable à l’idée du vilain petit canard ou de la brebis galeuse, le concept s’applique au sein d’un groupe uniforme, comme une famille ou une équipe de collègues.

C’est le deuxième cas qui intéresse les managers car un mouton noir peut mettre en péril l’unité d’une équipe, du fait du comportement de la personne différente ou du rejet de la part des autres.

A voir aussi : Team building : pourquoi choisir l'escape game ?

Une observation régulière du groupe ou une bonne relation avec chaque membre permet d’identifier l’apparition d’un mouton noir, dès l’arrivée de celui-ci ou au cours de son expérience dans l’entreprise. L’exclusion peut s’exprimer dans des cas très divers : une personne qui ne mange pas avec les autres à la cantine, tous les collègues qui refusent ou n’apprécient pas de travailler avec une personne en particulier, des conflits répétés …

Un mouton noir dans mon équipe : comment réagir ?

Les conseils suivants portent sur le point de vue d’un manager et les actions que celui-ci peut mettre en place. Toutefois, chaque membre de l’équipe peut réagir, et l’implication de toutes les personnes concernées est toujours bénéfique à une amélioration de la situation !

Identifier le problème

Le mouton noir d’une équipe peut revêtir plusieurs apparences et correspondre à différentes situations problématiques : le comportement exclusif d’une équipe entière contre une personne ou le seul comportement de la personne concernée.

Dans le second cas, il peut s’agir d’une personne inadaptée à la culture de l’entreprise, ce qui souvent n’est pas irrémédiable mais demande des efforts conjoints de la part de l’équipe et de la personne. La personnalité du mouton noir peut aussi jouer, on parle alors d’untype de personnalité rebelle selon la théorie PCM, à manager en conséquence.

Mettre en place une solution

Une fois la source du problème identifiée, il est important pour l’ambiance et la productivité d’y remédier avec l’aide de l’équipe. Pensez à revoir votre mode de management envers la personne concernée, favorisez les collaborations au sein de l’équipe, avec des projets rassemblant le mouton noir et quelques autres collègues, pour changer les équipes qui travaillent le plus souvent ensemble.

Si le mouton noir s’exprime plutôt dans la vie au bureau, pensez à mettre en place des activités favorisant l’échange et l’entente. Le team-building est à la mode, vous trouverez nécessairement une solution qui convient à tout le monde et saura faire sortir le mouton noir de sa coquille et venir à la rencontre de ses collègues !

Conclusion

La cohésion d’une équipe est un travail de chaque jour et l’une des responsabilités d’un manager. Ne laissez pas traîner l’apparition d’un mouton noir dans votre équipe, cela pourrait indiquer des problèmes de gestion de l’équipe, de capacité à travailler en groupe voire un mauvais recrutement.