Pourquoi travailler dans l’esthétique

Vous aimez être au service du bien-être des autres et vous souhaiteriez en faire votre métier. Avez-vous pensé à vous inscrire dans une formation spécialisée dans le domaine de l’esthétisme ? Il s’agit là d’un secteur d’activité en pleine hausse depuis ces dernières années, notamment du fait de la démocratisation de la technologie laser ainsi que l’augmentation d’une clientèle mixte. Cette filière représente un véritable attrait pour les jeunes étudiants.

Un marché en hausse

Le domaine du cosmétique et des soins esthétiques se révèle très florissant depuis quelques années. D’une part, les prestations de détente et de bien-être sont désormais ancrées dans notre vie quotidienne et ne sont plus uniquement réservées à une clientèle d’élite. D’autre part, l’évolution des technologies permet de toucher une clientèle plus large. Néanmoins, le marché de la beauté et du bien-être est devenu relativement concurrentiel et il est désormais difficile de s’y insérer sans une solide formation.

A découvrir également : Dans l’univers du parrainage-clients

Des formations adaptées

L’offre des établissements scolaires permet d’insérer de nombreux profils d’élèves. D’abord, les premiers diplômes sont de niveau bac professionnel et peuvent être intégrés dès la seconde. Ensuite, il est possible d’intégrer un brevet de technicien supérieur (BTS), soit directement après une sélection sur dossier, ou en sortant d’une année de classe préparatoire. Les centres de formation spécialisés dans l’esthétique préparent notamment les futurs managers de structure de beauté.

De multiples débouchés

Le domaine de l’esthétique débouche en réalité sur de nombreux types de métiers. Par exemple, il est possible de travailler dans un institut de beauté ou dans un centre de thalassothérapie. L’entrepreneuriat est également une excellente perspective surtout en ce qui concerne les soins de beauté à domicile. Les jeunes diplômés pourront aussi s’épanouir dans le secteur de la vente, notamment en matière de produit cosmétique comme les parfumeries ou encore les parapharmacies. Les titulaires d’un bac pro auront une possibilité d’évolution dans le cadre du BTS.

A lire également : Location de bureau à Aix-en-Provence : choisissez le bon courtier