Enlèvement d’épave gratuit en ile de France

En France, il est interdit de laisser sa voiture épave dans la nature car elle contient des fluides dangereux pour l’environnement. Tout véhicule hors d’usage doit être détruit selon les consignes de l’Etat. La destruction de voiture est gratuite mais un prix supplémentaire vous sera facturé pour remorquage s’il y a des pièces manquantes.

La destruction de voiture est bien cadrée

La voiture est un bien que l’on ne peut pas s’en débarrasser comme nos autres propriétés. La destruction d’une voiture obéit à des lois précises que tout propriétaire d’épave doit respecter. La majorité des propriétaires de voitures ignorent qu’une voiture délaissée dans la nature constitue une source de pollution non négligeable.

A lire en complément : Etudiants – travaillés en tant qu’agent hospitalier

En France, la destruction de voitures est règlementée. Le but étant de limiter la pollution de l’environnement par un processus de dépollution de voitures épaves avant de leur mettre à la casse.

Toute destruction de voiture contraire aux législations appliquées expose le propriétaire de l’épave à des poursuites judiciaires. Il est considéré comme un délit réprimable par la loi.

A lire en complément : Entreprendre en Espagne : se faire accompagner par un notaire

Pour la destruction d’une voiture épave, vous devez impérativement passer par un centre agréé. La liste des centre agréés est disponible dans votre préfecture. Seuls les épavistes agréés qui peuvent vous donner un certificat de destruction pour vous vous dégager de toute responsabilité.

Démarche à suivre lors de la destruction d’une voiture

La procédure de destruction de voiture n’est pas compliquée. Tout d’abord, il faut savoir que vous ne payez rien aux spécialistes d’enlèvement d’épave. C’est une prestation gratuite. Vous payez un tarif supplémentaire uniquement si votre véhicule nécessite un remorquage.

Avant de mettre votre épave à la casse, vous devez fournir des pièces à votre épaviste pour lancer la procédure. Les documents utiles sont :

  • La carte grise portant la mention « cédé pour destruction »
  • Un certificat de cession portant aussi la mention « cédé pour destruction »
  • Votre pièce d’identité
  • Certificat de non gage

En faisant appel à un épaviste agréé, vous êtes surs de la destruction de votre voiture et vous sauvez votre planète d’un risque de pollution.

L’épaviste agréé vous remet un certificat de destruction qui vous libère de tout engagement. Il vous permet d’annuler l’immatriculation et de résilier le contrat d’assurance. Vous n’êtes plus le propriétaire de la voiture.