Envie d’apprendre un instrument de musique ? Essayez le cornet à piston

La musique peut être définie comme une succession de sons, qui sont perçus comme étant organisés selon certaines règles artistiques. Faire de la musique se résumerait donc à réaliser ces sons, pour l’obtention d’une production mélodieuse et artistique. De ce fait, pour obtenir cette musique, pour la plupart du temps, certains instruments peuvent intervenir. Au nombre de ses instruments, l’un des plus stratégiques et des plus importants, c’est certainement le Cornet à Pistons. Le Cornet à Pistons est un instrument qui ressemble à une trompette, plus courte et plus ronde, ayant une texture plus étendue. Le son que produit cet instrument est doux et expressif. Puis, il intervient dans plusieurs rythmes musicaux, des plus prestigieuses, comme le Jazz au moins connu, comme certains rythmes de musique traditionnelle africaine. Envie d’apprendre la musique ? Essayez le cornet à Pistons.

Qu’est-ce que le Cornet à Pistons ?

Instrument de musique de la famille des cuivres créée depuis 1820, le cornet à pistons est de forme circulaire à l’instar d’un petit cor. Son tube est conique sauf à l’endroit des trois Pistons, qui le caractérisent. Il est caractérisé également d’un tube qui s’effile légèrement jusqu’à un tenon étroit et amovible, appelé « Ton », dans lequel se place l’embouchure. C’est d’ailleurs cette embouchure qui donne de la douceur au son. La souplesse du Cornet à Pistons lui confère un rôle majeur dans les fanfares et musiques militaires, que ce soit aux États-Unis ou en Angleterre.

A découvrir également : Formations humanitaires ; quel parcours choisir ?

Aujourd’hui, le prix d’un Cornet à Piston, selon le modèle, varie entre 295 et 1600 euros.

Ce qui donne du caractère au cornet à Pistons, c’est que ce dernier est construit en « si bémol » et sa musique est écrite à un ton au-dessus du son réel. Le cornet à Pistons révéla beaucoup d’artistes et sa valeur reste aujourd’hui intacte, même si la trompette semble la concurrencer.

A voir aussi : Essai Mitsubishi Outlander PHEV : tout ce qu’il faut savoir

Pourquoi commencer la musique par le Cornet à Pistons ?

Que vous veuillez jouer du jazz ou toute autre musique le nécessitant, vous avez besoin de faire usage de la trompette. Vu que le Cornet à Pistons est de la famille des instruments de cuivre, ce dernier est plus facile à manier. Vous pouvez donc vous initier à la trompette en commençant par le Cornet à Pistons.

Par ailleurs, la forme enrouée du Cornet à Pistons le rend plus maniable que les autres cuivres. Cet instrument pourrait alors permettre aux enfants de connaitre les bases d’un instrument lourd, comme la trompette ou le saxophone, et ces derniers bénéficieront d’un certain confort.

En outre, la sonorité chaude et douce du Cornet à Pistons en fait un instrument que l’on pourrait qualifier d’unique en son genre. Mieux, pour les jazzmen, son potentiel mélodique et rythmique s’avère particulièrement riche.