La vitre d’insert pour cheminée à bois : utilité et entretien

Pour maximiser l’énergie produite dans une cheminée à bois, on utilise aujourd’hui le système de l’insert. Le mécanisme de l’insert permet de ne laisser s’échapper aucune chaleur, mais plutôt de la redistribuer fidèlement dans l’espace à chauffer. L’insert est cependant, un appareil à entretenir au même titre qu’une cheminée classique. Voici pour vous un petit tour sur l’utilité de la vitre d’insert pour cheminée à bois, et tout ce qu’il faut pour son entretien.

A quoi sert une vitre ?

Une vitre sur mesure de poêle ou d’insert a pour premier rôle d’empêcher la chaleur de s’évaporer à travers l’insert. Sans cette vitre, il y aura beau avoir un insert dans une cheminée à bois, la chaleur rendue n’équivaudrait pas à celle produite. La vitre d’insert pour cheminée permet alors de contenir la chaleur produite par la combustion du bois dans l’insert. Cette utilité n’est pas la seule. La vitre d’insert pour cheminée à bois aide aussi à avoir des alentours plus propres. Grâce à elle, la cendre reste confinée à l’intérieur de la cheminée pendant et après le feu.

A lire en complément : La concurrence des opérateurs de paris sportifs

Entretenir la vitre d’insert pour cheminée à bois : comment s’y prendre ?

La vitre de l’insert pour cheminée à bois se salit très vite à cause de la cendre de bois qu’elle doit retenir. Elle doit donc être régulièrement entretenue pour ne pas paraître sale et vieillotte. Voici quelques astuces pour avoir en tout temps une vitre d’insert pour cheminée à bois propre et nickel.

  • La fréquence de nettoyage

La première astuce est d’avoir une bonne fréquence de nettoyage. Plus vous laisserez la poussière se déposer et s’accumuler sur la vitre, plus vous aurez du mal à nettoyer. Pensez donc à nettoyer dès que vous remarquez ne serait-ce qu’une petite couche de cendre sur la vitre.

A découvrir également : Entretien de moto : comment choisir la clé dynamométrique ?

  • Le matériel d’entretien

Pour entretenir sa vitre d’insert, il faut aussi savoir choisir les produits à utiliser. Optez pour des produits pas très chimiques. Cela permettra non seulement de rendre la vitre propre, mais aussi de conserver son intégrité. Préférez le chiffon à l’épreuve éponge, et un mélange de vinaigre et de sel aux produits chimiques.