Faire construire sa maison, pourquoi s’orienter vers du BBC ?

L'un des rêves des Français est de construire sa propre maison, et pour cause, cela permet d'avoir un habitat à notre image, pensé et construit en accord avec nos envies. Cependant, saviez-vous que s'orienter vers une maison BBC peut présenter de nombreux avantages, et pas seulement économiques ?

La maison BBC passive : confort et économie au programme

Une maison BBC, c'est aussi une maison passive. Qu'est-ce dont ? Une maison standard perd plus d'énergie qu'elle n'en produit. Comme l'immense majorité des Français nous vivons dans une maison dite négative. C'est-à-dire que nous devons acheter de l'énergie auprès d'un fournisseur d'électricité pour se chauffer, mais aussi utiliser les nombreux appareils électriques du logement. Au final cela augmente nos dépenses énergétiques et réduit notre pouvoir d'achat. Avec la maison BBC passive c'est différent, la maison consomme tellement peu d'énergie qu'il n'est presque pas nécessaire de la chauffer en hiver (sauf cas exceptionnel lors de grands froids par exemple). De ce fait, votre facture de chauffage est quasiment neutre sur l'année ! De plus le confort en est amélioré puisque ce type de maison se régule de manière autonome (si l'on peut dire), et que les périodes froides (en votre absence etc…) n'existent presque plus. De ce fait quand vous rentrez chez vous, il y fait déjà une bonne température !

A lire en complément : Trahison amoureuse : comment bien réagir ?

La maison positive : pour aller plus loin

Si vous souhaitez pousser le concept encore plus loin, il peut être intéressant de vous tourner vers les maisons positives. Avec ce type de logement, non seulement la consommation énergétique pour se chauffer est très basse, mais en plus la maison produit de l'énergie grâce, par exemple, à des panneaux solaires ! En fin d'année, si vous faites le bilan énergétique de la maison, celle-ci aura produit plus qu'elle n'aura consommé, c'est ce qu'on appelle une maison positive. Ainsi le surplus d'énergie (électrique la plupart du temps) sera revendu auprès du fournisseur. Voilà comment une maison positive vous permet de ne plus dépenser pour votre chauffage et vous permet de gagner de l'argent tout en augmenter votre confort général !

A voir aussi : Assurance de prêt : UFC-Que choisir évoque un échec